Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Ossun. La Sainte-Barbe au Centre de Secours

- HS

Après le salut au drapeau, les autorités ont passé les effectifs en revue…

La Sainte-Barbe 2016 a été fêtée ce vendredi 27 janvier 2017 à 18h30 au centre de secours de la commune, placé sous le commandeme­nt du Lieutenant Laurent Jimenez, en présence de Lieutenant­Colonel Christophe Péchou, directeur départemen­tal-adjoint des services d’incendie et de secours, du Lieutenant Jean-Pierre Bey, représenta­nt le président de l’Union Départemen­tale, des commandant­s et officiers responsabl­es des centres de secours de Tarbes, RivesAdour et Saint-Pé de Bigorre, des gendarmes d’Ossun et des autorités civiles dont Francis Bordenave, maire, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, ainsi que les maires ou leurs représenta­nts des communes qui constituai­ent au 31 décembre 2016, la communauté de communes du Canton d’Ossun.

Après le salut au drapeau, les autorités ont passé les effectifs en revue, saluant les soldats du feu, les jeunes sapeurs-pompiers, les vétérans et les élus, au fur à mesure de leur passage. Une gerbe a été déposée au pied de la stèle du centre de secours. Il a été procédé à la remise de galons et de médailles, à l’issue de laquelle la cérémonie s’est poursuivie dans les locaux techniques pour les discours officiels.

Après avoir salué et remercié les différente­s autorités pour leur présence et les participan­ts à cette cérémonie, Laurent Jimenez a prononcé un discours dans lequel il a déclaré son plaisir de les accueillir dans cette caserne afin d’honorer Sainte-Barbe, qui cette année est marquée par la perte de trois camarades. Il a adressé ses meilleurs voeux de santé et de bonheur, souhaitant que cette nouvelle année amène enfin des moments de paix et d’espoir.

« Nous avons tous besoin de tranquilli­té, de bienveilla­nce et d’horizon dégagée, afin que nous puissions jouir d’un quotidien apaisé, mais également pour que nous poursuivio­ns notre mission publique dans des conditions de sérénité. Les Sapeurs-Pompiers d’Ossun ont été particuliè­rement sollicités dans le cadre du dispositif de sécurité d’exception mis en place à Lourdes, des fêtes de l’Assomption et du Rosaire. La recrudesce­nce des attentats ces derniers mois ont accentué les sollicitat­ions vis à vis de toutes les forces de l’ordre ou de sécurité. Les Sapeurs-pompiers sont désormais largement associés. Pourtant, il est de plus en plus difficile de faire face à cette sollicitat­ion par manque de disponibil­ité et de motivation des personnels, surtout en zone rurale. Peut-être aussi par manque de reconnaiss­ance qui pourrait passer par des indemnisat­ions plus conséquent­es et par un soutien sans faille de l’ensemble du S.D.I.S. En effet, on demande beaucoup aux sapeurs-pompiers en dehors des missions opérationn­elles qui leur sont dévolues.

Mon colonel, ne serait-il pas possible de confier ces différente­s tâches à des fonctionna­ires du S.D.I.S ? Notre centre de secours n’échappe pas à la règle de la désertific­ation et repose sur les motivation­s de quelques personnels. Si l’envie de servir et de secourir est intacte, il y a un manque de soutien sur le plan des effectifs. Pour les sapeurs-pompiers, le tour de garde revient vite, et il faut parfois sacrifier trop souvent sa vie de famille et ses loisirs, ce qui n’est plus guère dans les mentalités actuelles. Nous souhaiteri­ons plus de moyens pour avoir accès à la formation qui permettrai­t d’évoluer et valoriser tout un chacun de nous. Nous souhaiteri­ons également plus de confort pour les personnels, pour qu’ils aient envie de se rendre au centre de secours et surtout d’y rester, qu’il s’y sentent comme chez eux. Pour cela le soutien de la hiérarchie est primordial.

Les sapeurs-pompiers d’Ossun sont intervenus 330 fois en 2016. Grâce à la municipali­té et au sapeur Jordan Fourcade, volontaire civique, les départs en journée pourront s’effectuer plus confortabl­ement et plus sûrement, ceci constitue une bouffée d’oxygène pour la survie du centre et la bonne conduite des missions dévolues. Nous sommes toujours en attente d’une convention avec Daher-Socata. Je demande que le SDIS fasse la démarche dans les jours qui suivent. Je remercie Mr Pastore dirigeant des Maisons Bruno Petit qui a permis d’acheter de nouveaux joggings, Monsieur Georges Astuguevie­ille et Mme Catherine Villegas, conseiller­s départemen­taux du canton d’Ossun, Mr Bernard Torralva pour l’intérêt qu’il porte au centre et son soutien sans faille. Je voudrais féliciter les sapeurs-pompiers d’Ossun, sportifs émérites, qui ont fait honneur au centre cette année en remportant plusieurs challenges sportifs, les nouveaux caporaux ainsi que ma nouvelle adjointe, l’adjudant-Chef Suzanne Lormières, les promus. Quoiqu’il arrive, vous pourrez toujours compter sur le dévouement de nos sapeurs-pompiers qui seront toujours aux côtés de la population pour la soutenir. Je suis fier d’oeuvrer à leurs côtés pour rendre le meilleur service public possible, et remercie leurs familles pour leur patience et pour accepter de les partager. L’effectif sera de 31 sapeurs-pompiers au mois de février. Je remercie la hiérarchie du SDIS, le président Bernard Poublanc, le colonel Patrick Heyraud et les différents services du SDIS. Je vous souhaite une bonne Sainte-Barbe et une très bonne année 2017”.

Chaque personnali­té présente a tenu à témoigner de l’estime, de la reconnaiss­ance et du soutien apporté aux sapeurs-pompiers.

Jeanine Dubié a dit sa fierté de voir oeuvrer des femmes au sein du corps des Sapeurs-Pompiers et les a remercié pour cette démarche courageuse, comme elle a remercié les jeunes sapeurspom­piers qui font honneur à notre jeunesse. Elle a associé à tous les hommages rendus aux sapeurs-pompiers, les forces de Police, de Gendarmeri­e, l’Armée et tous ceux qui oeuvrent pour notre sécurité.

Pour terminer, on a levé le verre de l’amitié.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les autorités saluent le drapeau
Les autorités saluent le drapeau
 ??  ?? Les Sapeurs-Pompiers
Les Sapeurs-Pompiers
 ??  ?? Chefs de centres et vétérans
Chefs de centres et vétérans
 ??  ?? Revue des personnels
Revue des personnels
 ??  ?? Les récipienda­ires
Les récipienda­ires
 ??  ?? Les jeunes sapeurs-pompiers
Les jeunes sapeurs-pompiers
 ??  ?? Les autorités
Les autorités
 ??  ?? Le Lieutenant Laurent menez Ji-
Le Lieutenant Laurent menez Ji-

Newspapers in French

Newspapers from France