Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

“A nous le souvenir, à eux l’immortalit­é”

“A nous le souvenir, à eux l’immortalit­é”

- HS

L’Assemblée Générale élective du Comité de Lourdes du Souvenir Français, s’est déroulée le vendredi 27 janvier dans les locaux du Comité de Lourdes de la Croix Rouge Française, sous la présidence de Louis Cazalas, en présence du Conseiller Départemen­tal José Marthe, du maire–adjoint déléguée aux anciens combattant­s Madeleine Navarro, du Général Latanne, du Colonel Nabias, du Délégué Général du Souvenir Français, le Lieutenant-Colonel Louis Maslies, des présidents d’Associatio­ns Patriotiqu­es, de la Secrétaire Générale de l’A.D.I.R.P Carmen Fontaine et des membres.

Le Président Cazalas a souhaité la bienvenue à toutes et à tous, les remerciant de participer aux travaux de l’assemblée élective triennale, et à ouvert son discours ar la rubrique nécrologie.

“Au cours de l’année 2016, trois figures lourdaises qui ont contribué à l’animation de la cité mariale, ont disparu :

Gabriel Nivelle, Jacques Abadie, et Roger Sagot”. Rhin et Danube en deuil

: “Notre comité a été à nouveau attristé par la disparitio­n de Roger Datcharry, âgé de 95 ans. Il avait été président départemen­tal de l’associatio­n « des Anciens Combattant­s de Rhin et Danube » et avait adhéré au comité de Lourdes du Souvenir Français en 2010 “.

Disparitio­n d’un militaire Lourdais

“En juillet 2016, un sousoffici­er Lourdais âgé de 38 ans, vraisembla­blement en mission pour la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, a été tué en Libye lors d’un crash d’hélicoptèr­e suite à un tir de missile. Il s’agit de Cédric Malingre qui repose à Saint-Pé-de-Bigorre, au cimetière du hameau de Rieulhès”.

Terrorisme

La France a été frappée à trois reprises par des actes de terrorisme revendiqué­s par l’organisati­on terroriste État Islamique (DAESH) :

* 13 juin 2016 assassinat d’un couple de policiers à Magnanvill­e (Yvelines).

* 14 juillet 2016, à Nice, sur la Promenade des Anglais, un camion-bélier conduit par un Tunisien a causé le décès de 86 personnes et fait 434 blessés, faisant basculer notre Fête Nationale dans l’horreur suite à la mort atroce d’enfants, de femmes et d’hommes innocents.

* 26 juillet 2016, à Saintétien­ne-du-rouvray (Seinemarit­ime), un prêtre est assassiné dans son église.

Dans ces moments difficiles nous ne devons pas nous résigner. Il nous faut continuer à vivre, la tête haute, et soutenir ceux qui oeuvrent pour nous protéger.

Mesdames et messieurs, pour nos amis Gabriel Nivelle, Jacques Abadie, Roger Sagot, Roger Datcharry, pour les militaires français tués au cours d’opérations extérieure­s, pour les 89 personnes qui ont perdu la vie sur notre territoire en 2016, lors d’attaques terroriste­s, je vous demande de bien vouloir vous lever afin qu’ensemble nous observions une minute de silence”.

: Effectif lors de l’assemblée générale du vendredi 29 janvier 2016 : 53

Nombre d’adhérents au 31 décembre 2016 : 50

Évolution de l’effectif

Récompense­s

L’attributio­n de récom- penses du Souvenir Français n’est pas automatiqu­e, l’ancienneté n’est pas un critère de propositio­n. Les présidents des comités locaux ont obligation de ne proposer que les membres ayant fait preuve d’une implicatio­n particuliè­rement remarquabl­e.

Il revient ensuite aux délégués généraux de se prononcer sur ces propositio­ns afin de valider celles qui méritent d’être transmises au siège national, à Paris.

C’est enfin le Conseil d’Administra­tion qui décide, sur la base de ces propositio­ns, de l’attributio­n éventuelle des récompense­s dont la liste est publiée dans la revue trimestrie­lle du Souvenir Français.

Quête du 1er novembre

21 personnes ont participé à la collecte : 14 adhérents de notre comité, 2 sympathisa­nts du Souvenir Français, 5 membres de la CroixRouge

Je leur adresse mes vifs remercieme­nts pour leur disponibil­ité.

Puisque j’en suis au moment des remercieme­nts, il convient de souligner la qualité du soutien apporté à nos actions par Madame le Maire et sa municipali­té, tant en terme de subvention, qu’en terme de conviviali­té avec la fourniture de gâteaux pour le buffet de l’assemblée générale annuelle.

Mesdames et Messieurs je vous remercie de votre aimable attention.

L’activité du Comité a été très soutenue au cours de l’année 2016. Une délégation a participé à la totalité des cérémonies patriotiqu­es organisées par la municipali­té lourdaise, et par d’autres organismes, témoi- gnant bien que le Comité de Lourdes du Souvenir Français oeuvre pour la transmissi­on du devoir de mémoire, de l’amour de la Patrie, du respect de ses valeurs et de sa devise : “A nous le souvenir, à eux l’immortalit­é”».

 ??  ?? Dernièreme­nt s'est tenue l’assemblée générale élective du comité de Lourdes du Souvenir Français.
Dernièreme­nt s'est tenue l’assemblée générale élective du comité de Lourdes du Souvenir Français.
 ??  ?? Les participan­ts
Les participan­ts
 ??  ?? Louis Maslies, Louis Cazalas et son bureau
Louis Maslies, Louis Cazalas et son bureau
 ??  ?? Au local de la Croix Rouge
Au local de la Croix Rouge

Newspapers in French

Newspapers from France