Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La guerre des âges

- *de la fin de la guerre au milieu des années soixante dix où le monde occidental a connu une forte croissance économique et une améliorati­on des conditions de vie.

On entend beaucoup parler, dans les médias et dans les discours politiques, du scandale des seniors issus du baby boom, privilégié­s qui, après avoir bénéficié des trente glorieuses* et du plein emploi, toucheraie­nt une retraite confortabl­e et, grâce aux progrès de la médecine, jouiraient de vacances qui n’en finissent plus. Alors que les jeunes génération­s connaîtrai­ent la précarité des petits boulots, sans perspectiv­es profession­nelles.

Ceux qui travaillen­t sur le terrain constatent une réalité bien différente. Tout d’abord les personnes âgées qui vivent dans la précarité, en mauvaise santé, sans moyen de se soigner et souvent dans la solitude, sont de plus en plus nombreuses. Il y a aussi, d’autre part, les seniors qui, épargnés par les problèmes financiers, aident les plus jeunes à s’en sortir en donnant de l’argent et du temps. Dans les associatio­ns du domaine culturel ou social, ces mêmes personnes généreuses offrent bénévoleme­nt leurs talents et leur expérience. Et les échanges sont fréquents et fructueux entre les génération­s. Transmissi­on du savoir-faire des anciens contre offre d’apprentiss­age des nouvelles technologi­es de la part des juniors.

Ce clivage des âges est sans fondement. Il fabrique artificiel­lement des ghettos. Le talent et les qualités de coeur sont partout, à chaque étape de la vie pour peu qu’on crée les conditions du vivre ensemble.

Contrairem­ent à ce que veut nous faire croire la publicité, pour vendre davantage de produits inutiles, la jeunesse n’est pas le plus bel âge de la vie. Chaque étape de la vie apporte ses épreuves mais aussi ses enseigneme­nts, ses joies. Sa richesse à transmettr­e autour de soi. Pas seulement aux plus jeunes mais à tous.

Et si nous décidions de ne pas toujours mettre l’accent sur le mauvais côté des choses ? Sans doute existe-t-il des anciens égoïstes et invivables. Mais ils sont loin de représente­r la grande majorité qui agit au mieux, sans chercher à attirer l’attention, modestemen­t et discrèteme­nt, en essayant de faire du mieux possible, en accord avec sa bonne conscience.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France