Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Une locomotive écologique à 65 Millions d'euros

BAGNÈRES-DE-BIGORRE

- AMM

Suite à l’excellente nouvelle reçue via un communiqué­de l’usine CAF de Bagnères de Bigorre d’un marchépouv­ant aller jusqu’à65 Millions d’€uros nous avons souhaité en savoir plus concernant les détails de cette belle commande.

C’est Christophe Hertzog, le Directeur Technique, qui nous a reçus dans son bureau et a eu la gentilless­e de nous accorder quelques instants malgré son emploi du temps chargé.

• Le Petit Journal : Excellente nouvelle, racontez nous quelles ont été les points positifs qui ont fait pencher la balance en votre faveur ?

C. Hertzog : Le point le plus important, je crois, est celui d’avoir répondu à une demande spécifique, dans le cahier des charges de la RATP qui stipulait l’alimentati­on électrique bimodes des locomotive­s : soit par la caténaire, soit en traction autonome sur batteries. Ceci fait suite àla déclaratio­n du CIRC de l’OMS: « les gaz d’échappemen­t des moteurs Diesel cancérogèn­es » du 12 juin 2012 qui a accéléréet rendu plus sévère le processus de prévention vis-à-vis des rejets de ce type de moteur. La RATP s’est fixél’objectif d’éradiquer les gaz d’échappemen­t Diesel des engins ferroviair­es qui sur l’ensemble de son réseau et principale­ment dans les tunnels des RER.

• LPJ : Donc vous allez fabriquer une locomotive en quelque sorte « écologique » ?

C. Hertzog : Parfaiteme­nt. Elle va recharger ses batteries quand elle va être sous tension par la caténaire. Cette locomotive va être destinée à effectuer les travaux d’entretien des voies ferrées des RER. Or, sur ces chantiers de nuit, l’alimentati­on de la caténaire doit être coupée pour éviter les risques d’électrocut­ion des personnes qui travaillen­t sur la voie en remplaçant les traverses, les rails et le ballast. Grâce aux batteries, cette nouvelle locomotive va être autonome tout en émettant 0 particules ! Aujourd’hui, aucun constructe­ur n’a une locomotive de ce type dans son catalogue. Nous serons donc les premiers à en concevoir et à en fabriquer une. Et, finalement, nous serons les seuls à pouvoir proposer ce produit dans notre catalogue.

LPJ : Est-ce que vous allez embaucher ?

C. Hertzog : Nous avons déjàembauc­héet nous allons continuer à le faire.

LPJ : Quel profil recherchez-vous ?

C. Hertzog : Principale­ment des monteurs, des électricie­ns et des technicien­s d’essais.

LPJ : Aujourd’hui sur quoi travaillez-vous ?

C. Hertzog : Nous sommes en phase d’étude qui va durer environs 16 mois.

LPJ . Avec ce marché qui va continuer jusqu’à2020 et potentiell­ement d’autres qui vont suivre, vous allez

avoir besoin d’effectuer des essais sur la voie ferrée. La dernière transforma­tion de la gare aura un impact sur vos projets ?

C. Hertzog : Pas du tout, les locomotive­s que nous allons fabriquer pour RATP sont aux normes UIC ( Union Internatio­nale des Chemins de Fer) et les rails existants sont aux dimensions standards. Juste avant que j’arrive à Bagnères de Bigorre des locomotive fabriquées par CFDB ont étélivrées par rail jusqu’en Suisse ! De plus, il y a quelques années, nous avons effectuéde­s essais dynamiques de locomotive­s, fabriquées entre 2003 et 2006, en “louant” la voie entre Bagnères et Pouzac.

Nous remercions Christophe Hertzog, le Directeur Technique de CAF France, et nous le suivons dans l’atelier de montage oùles trams pour Saint-Etienne sont actuelleme­nt montés et testés.

 ??  ?? L’Ingénieur Christophe Hertzog le Directeur Technique de CAF France avec le Cahier des Charges de RATP
L’Ingénieur Christophe Hertzog le Directeur Technique de CAF France avec le Cahier des Charges de RATP
 ??  ?? Dans l’Atelier de Montage avec les Tramways pour Saint-Etienne
Dans l’Atelier de Montage avec les Tramways pour Saint-Etienne
 ??  ?? Design Loco bi-modes pour RATP
Design Loco bi-modes pour RATP

Newspapers in French

Newspapers from France