Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

« TOUCHE PAS À MON TRAIN DE NUIT ! »

Le démantèlem­ent est prévu en juillet...

- HS

Le rendez-vous est poséen gare de Tarbes, vendredi 17 février pour un moment convivial au départ du train de nuit. La Palombe

Bleue « Paris-Tarbes-Irun » est en effet menacée de démantèlem­ent au 1er juillet 2017. Les mobilisati­ons de l’automne ont déjà permis d’obtenir la décision de retour du Paris-PerpignanP­ort Bou. Pour la Palombe, il revient aux habitants du 65 de se mobiliser maintenant, entre février et avril !

Les associatio­ns RecycloLoc­o, FNE-65, ATTAC 65, Actival, Coalition Climat 65 s’associent à la CGT Cheminot pour organiser ensemble la soirée pour défendre ce service unique pour le territoire. Les usagers, les élus et la presse sont invités. Il y a bien des raisons de défendre ce service public : le 65 est situéà plus de 750 km de Paris. Il aura toujours besoin du train de nuit pour arriver tôt le matin àla capitale. Main- tenir le train est une question d’égalitédes territoire­s: les habitants doivent pouvoir participer aux instances nationales, fussentell­es sportives, associativ­es, syndicales ou autres.

Malgré les accusation­s à son encontre, le train de nuit est proche de l’autofinanc­ement et il affiche fréquemmen­t complet. Il est particuliè­rement pratique et apprécié des voyageurs : « Paris est à une heure du 65: 1/4 heure pour s’endormir et fiheure pour se réveiller.»

Le train de nuit est en plus compatible avec la Transition Énergétiqu­e. Pour le Sud-Ouest, les liaisons de nuit transversa­les ( sans passer par Paris) sont également àretrouver : vers Vintimille, Genève, Strasbourg, Luxembourg..

Les rendez-vous du 17 février à Tarbes :

21h30 à la gare pour un moment convivial : Apportez votre pyjama, oreiller, peluche pour la photo... Les citoyens en tenue de ville sont aussi bienvenus !

Le même jour à18h30 : débat sur l’avenir du train de nuit. Les élus locaux et régionaux sont invités à s’exprimer. A l’ancienne cantine SNCF, Av. J offre, àcoté de la Gare de Tarbes.

 ??  ?? Les associatio­ns Recyclo-Loco, FNE-65, ATTAC 65, Actival, Coalition Climat 65 s'associent à la CGT Cheminot.
Les associatio­ns Recyclo-Loco, FNE-65, ATTAC 65, Actival, Coalition Climat 65 s'associent à la CGT Cheminot.
 ??  ?? Il faut sauver le train de nuit
Il faut sauver le train de nuit
 ??  ?? Actival mobilisée
Actival mobilisée
 ??  ?? Précédente manifestat­ion
Précédente manifestat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France