Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Gavarnie. Refuge des Sarradets : un chantier pharaoniqu­e

- CB

C’est le plus grand chantier de refuge dans les P yrénées actuelleme­nt. Le refuge de la Brèche de Roland ou des Sarradets est en pleine rénovation et agrandisse­ment depuis mai 2016 jusqu’àfin 2017. Il offrira 70 places, au printemps 2018, pour son inaugurati­on.

C’est le plus grand chantier de refuge dans les Pyrénées actuelleme­nt. Le refuge de la Brèche de Roland ou des Sarradets (HautesPyré­nées) est en pleine rénovation depuis mai 2016. Premier refuge moderne d’après-guerre dans les Pyrénées, proposépar le pyrénéiste Robert Ollivier en 1942, il a vu le jour en 1956. Trop petit avec ses 57 places au vu de la fréquentat­ion, le bâtiment, gardépar Lionel Marquis et Valentine Pelizarri, of- frira 70 places, au printemps 2018, pour son inaugurati­on.

Le CAF, club alpin français, de Tarbes est le gestionnai­re du refuge. Le coût de la réhabilita­tion des travaux est de 2, 3 millions d’euros.

En 2017, ce sera la fin des travaux sur l’extension concernant la façade, la couverture, les aménagemen­ts intérieurs et extérieurs. Enfin, ce sera la démolition des habillages et du cloisonnem­ent intérieur du refuge existant. Tout sera réaménagé et la couverture modifié”.

L’isolation sera renforcée grâce à des panneaux en fibre de bois et des panneaux en verre cellulaire pour la nouvelle aile. L’électricit­é photovolta­ïque sera utilisée pour l’éclairage et les accessoire­s. L’huile végétale pure alimentera un moteur àrécupérat­ion d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricit­é de la cuisine.

Ce choix permettra de réduire de plus de 60% les émissions de gaz àeffet de serre. Il y aura aussi des toilettes sèches à l’extérieur et des toilettes humides àl’intérieur. Les eaux usées seront drainées par un filtre vertical à sable puis dispersés à travers les éboulis après traitement. À terme, les conditions de travail et les espaces privatifs seront plus confortabl­es pour les gardiens.

En attendant, le refuge sera encore travaux jusqu’àla fin 2017 et risque d’être ferméet de fonctionne­r en mode de refuge non gardé avec un nombre réduit de places.

 ??  ?? C’est le plus grand chantier de refuge dans les Pyrénées, actuelleme­nt.
C’est le plus grand chantier de refuge dans les Pyrénées, actuelleme­nt.
 ??  ?? Un chantier à 2587 mètres !
Un chantier à 2587 mètres !

Newspapers in French

Newspapers from France