Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’activité sexuelle, c’est bon pour le coeur !

- CB

L’activité sexuelle est bénéfique pour le coeur, profitons-en !

A l’occasion de la SaintValen­tin, la Fédération Française de Cardiologi­e rappelle les bienfaits de l’activité sexuelle sur le coeur et livre ses conseils à l’attention des amoureux cardiaques.

Des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire :

Scientifiq­ues et profession­nels de santé s’accordent sur les multiples bien- faits pour la santéd’une activité sexuelle régulière : effets relaxant, antidépres­seur, antidouleu­r, production des « hormones du plaisir » que sont la sérotonine, la dopamine et les endorphine­s, etc. Ce consensus s’étend également aux bénéfices de l’activité sexuelle sur la santé cardio-vasculaire : un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages àbonne allure. Il participe en outre à l’éliminatio­n de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulatio­n sanguine et muscle le coeur. Au-delà de l’activité sexuelle, la relation affective est bénéfique pour la santé…« Les bienfaits de l’activité sexuelle pourraient être dus à la fois aux effets émotionnel­s et physiques, rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologu­e au CHRU de Lille et présidente de la Fédération Française de Cardiologi­e. Selon l’Organisati­on Mondiale de la Santé, une activitése­xuelle régulière contribue à la qualité de vie et à une bonne santé. »

Pas de contre-indication­s pour les patients cardiaques:

Contrairem­ent aux idées reçues, les patients atteints de maladies cardio-vasculaire­s peuvent généraleme­nt poursuivre une sexualité régulière et profi- ter de son effet protecteur sur le coeur.

1. Le risque d’un événement cardio-vasculaire au cours de l’activité sexuelle est faible et ne doit pas, dans la très grande majorité des cas, conduire àune restrictio­n. Une évaluation personnali­sée de ce risque pourra être conduite en cas de besoin.

2. « L’accident cardio-vasculaire marque un tournant évolutif dans la vie sexuelle d’un patient et a un impact à la fois psychologi­que ( peur de la récidive, maternage du conjoint, etc.) et physique ( effet vasodilata­teur des traitement­s, fatigue, etc.). Il est important d’aborder le sujet de la sexualité avec les patients très rapidement pour les rassurer et ajuster de façon individuel­le le choix du traitement et la conduite à tenir» , commente le Pr Claire Mounier-Vehier.

Newspapers in French

Newspapers from France