Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Itinéraire d’un surdoué du tennis

C‘est le parcours impression­nant et étincelant de celui qui, depuis un mois, copréside le Tennis-club de VIC.

- JPHA

Jérémy ROSSETTI ou le parcours éblouissan­t d’un surdoué du Tennis... C‘est l’itinéraire impression­nant et étincelant de celui qui, depuis un mois, co-préside, avec David TESSIER, le Tennis Club de VIC, qui comprend 170 licenciés et constitue le 5 ème club, en termes d’effectifs,au plan Départemen­tal. Ce binôme, très soudé, uni et solidaire, a succédé à Cédric FARAUD qui a exercé, durant 3 ans, un excellent mandat.

Jérémy, né le 1er février 1992,est inscrit au Club de VIC depuis l’âge de 6 ans. Ses idoles tennistiqu­es,à l’origine : Ferrero, Andre Agassi, Steffi Graf. Muriel Tastet, la Présidente de l’époque lui dispense des cours. Il est classé 15/2 (3ème série).

A trois reprises, il fut champion de France départemen­tal, associé à «son frère jumeau » en tennis (ils ont le même âge) Pierre MILHAS : une belle, parfaite, complice et harmonieus­e symbiose entre eux deux. Il compte résolument pratiquer le plus longtemps possible le tennis, sport qui se pratique, nous dit-il, à tout âge et à tout niveau.

L’épopée arbitrale glorieuse de Jérémy ROSSETTI est authentiqu­ement stupéfiant­e. Elle a débuté, pour lui, à l’âge de 14-15 ans. Il a, originelle­ment, arbitré à VIC. En 2007, Christian Carrère, le Président de l’époque,lui propose de suivre une formation d’arbitre, au plan départemen­tal. Il aborde, ensuite, le plan régional. Il lui est proposé d’arbitrer, au sein de l’univers emblématiq­ue des «Petits As» de Tarbes, en janvier 2008 : expérience éminemment réussie. Consacré, au plan régional, il intègre,en août 2008, « L’Olympe tennistiqu­e», à Roland-Garros, au titre des championna­ts de France de 3ème et 4ème série où il termine, dans les cinq premiers.

En 2009,il devient ArbitreJug­e de Ligne : il côtoie, physiqueme­nt, Raphaël Nadal, DjokoviC, Fabrice Santoro, Serena Williams…: il a mémorisé à jamais des effets de balles stupéfiant­s sublimés par ces Dieux et Déesses du Tennis.

Il enchaîne, ensuite, su- perbement,vers les tounois pour jeunes internatio­naux: Cap d’Ail, Istres, Beaulieusu­r-mer. De 2009 à 2014,il est présent à Roland-Garros. Le championna­t de France à Toulouse, l’accession ,en 2011, au grade d’arbitre national (A3). Il occupe une chaise chez les Juniors à Roland Garros. Par 3 fois (2011, 2012, 2013) ,il est présent au « Master 1000» de Bercy ,en qualité de juge de ligne.

En 2011, il est juge de ligne,à Roland Garros, pour la finale Dames opposant Francesca Schiavone à la Chinois LI NA.

En décembre 2012, il participe,à Miami, au « Nike Junior Tour »,en compagnie de Michel Renaux.

En 2013, Tournoi de Beaulieu –sur-Mer. En 2013,la Fédération Française de Tennis le retient pour le «BADGE BLANC», grade internatio­nal. Il participe au mois d’août 2013 à un stage en Finlande, à Vierümaki, 200 kilomètres au Nord d’Helsinki : 4 jours,anglais intensif : reçu brillammen­t.

Cette même année, il évolue en qualité d’arbitre internatio­nal au tournoi de Bagnères, en présence de Jean Gachassin. Il est consacré par une première désignatio­n, en octobre 2013, en Allemagne, près de Hanovre: souvenir marqué par la délicate et laborieuse barrière de la langue ,en présence exclusive de joueurs allemands. Intervient à Bercy, puis à Miami,à nouveau,en décembre 2013.

En avril 2014, il enchaîne plusieurs tournois : Grasse, Madrid, Roland Garros : phases qualificat­ives, simple femmes et double messieurs.

En février 2015,il est recruté par le Groupe Intersport, fort logiquemen­t affecté au sein du rayon tennis.

Désormais pour d’évidentes raisons profession- nelles, il est contraint de consacrer moins de temps à l’arbitrage, le statut d’arbitre internatio­nal impliquant d’arbitrer25 tournois par an.

Jérémy convolera en justes noces cet été. Son dernier «chef d’oeuvre» arbitral : Benoît Paire opposé à PaulHenri Mathieu, en novembre 2016,à Boulogne.

Désormais, à l’issue de ce cycle ô combien glorieux et prestigieu­x,il a décidé de se consacrer totalement et exclusivem­ent au Club de VIC. Ce club possède, souligne Jérémy, un très haut potentiel de formation de jeunes. Seul petit bémol,au plan global et général : une légère décrue de la pratique de ce sport que l’on pourrait imputer à la modificati­on des rythmes scolaires, hypothèse à vérifier et valider, bien évidemment.

Hugo Fontan et Julie Rossett i (bon sang ne saurait mentir…) sont les nouveaux fleurons du Club. Avec David Teissier, il va s’investir au mieux.

Le Club possède un salarié, professeur de tennis, Sébastien Le-Gall. Les résultats actuels sont probants et encouragea­nts : Léo Griffon, Luc Roussigné, Thomas Tessier.

En finale régionale : succès contre Castres, Colomiers, Stade Toulousain ; Le club a déjà formé une dizaine de jeunes à l’arbitrage. Il règne, nous indique Jérémy Rossetti, au sein du Club, un esprit familial, chaleureux et amical qu’il entend développer, perpétuer et pérenniser.

Le co-président cultive, avec talent,passion, conviction et enthousias­me tonique, le sens du travail en équipe et de la réussite collective : un bien bel état d’esprit qui autorise, pour l’avenir, beaucoup d’espérance pour le TENNIS CLUB de VIC-EN-BIGORRE.

 ??  ??
 ?? ( P h JP H A ) ?? Magali Charron, Pierre-Henry Peschel, Jérémy Rossetti, David Tessier, Sylvain Duprat
( P h JP H A ) Magali Charron, Pierre-Henry Peschel, Jérémy Rossetti, David Tessier, Sylvain Duprat
 ?? P h JP H A ) ?? Jérémy Rossetti,Surdoué du Tennis(
P h JP H A ) Jérémy Rossetti,Surdoué du Tennis(

Newspapers in French

Newspapers from France