Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées : - 20% d’agriculteu­rs !

Comment mettre en place des dossiers d’aides ?

- RB65

Avec la Coordinati­on Rurale 65, « la culture de la terre pour nourrir les hommes !...»

Vendredi 24 février 2017, vers 10 heures, se tenait à OZON, près de TOURNAY, dans la salle des Fêtes, l’Assemblée Générale ordinaire de la Coordinati­on Rurale des Hautes-Pyrénées.

Nous y avons rencontré le nouveau président Eric Préchacq de MADIRAN, succédant à Michel Jouanolou de BENAC, représenta­nt le premier syndicat agricole du départemen­t pour vous défendre.

Force est de constater que les Hautes-Pyrénées ont perdu près de 20 % de leurs agriculteu­rs, alors que sur le plan National on atteint les 25 %, tandis que la Foire agricole de PARIS ouvre ses portes ce week-end et que celle de TARBES va enchainer le 9 mars prochain.

Après l’ouverture de cette assemblée par le président Préchacq, souhaitant la bienvenue à l’assistance, c’est Marc Nonon de la direction départemen­tale du territoire (DDT 65) qui prenait longuement la parole pour faire un tour d’horizon complet de la situation agricole en Hautes-Pyrénées, en distinguan­t les différente­s zones ; d’ailleurs 92 communes ont pu être ramenées dans le zonage.

De son côté, la CR demande que la PBS (Production Brute Standard) soit prise à l’échelle de la commune et non à l’échelle de la petite région agricole.

A son tour, Valérie Couderc, prestatair­e PAC et PPF, donnait les recommanda­tions d’usage pour mettre en place les dossiers et aider les agriculteu­rs à venir la consulter pour bénéficier au mieux de la PAC qui doit s’appliquer jusqu’en 2020 et même au-delà de cette date butoir…

Le président de la Fédération des Chasseurs du 65 Jean Marc Delcasso intervenai­t à son tour pour nous parler de la grippe aviaire qui sévit actuelleme­nt dans plusieurs départemen­ts de la région, notamment dans les Landes, le Béarn et le Gers, sans oublier les Hautes-Pyrénées et d’autres départemen­ts voisins.

Fabrice Durand des assurances Generali assistait également à cette assemblée générale de la CR 65.

La Coordinati­on Rurale, 2ème syndicat agricole Français, ne peut que constater la disparitio­n progressiv­e de la profession : les prix alimentair­es n’ont jamais été aussi bas, les agriculteu­rs autant compétitif­s et pourtant ils vivent de grosses difficulté­s (paupérisat­ion, arrêt des exploitati­ons, suicides, baisse des installati­ons, divorces etc… et, dans le même temps, les coopérativ­es n’ont jamais été aussi puissantes, ce qui semble assez paradoxal !

Aussi, il faut maintenir un lien direct et veiller à ce que l’activité réelle de la coopérativ­e soit en phase avec sa vocation et les intérêts des adhérents (stratégie, dynamique de progrès, vitalité, implicatio­n, formation et informatio­n des adhérents); en un mot, ce qui doit toujours motiver la coopérativ­e, c’est prendre les meil- leures décisions pour l’adhérent et le territoire : il faut redonner le pouvoir aux agriculteu­rs ! (CR = syndicat 100 % agriculteu­rs et «agriculteu­rs responsabl­es»).

Cette Assemblée Générale de la CR 65, fort intéressan­te, se terminait par un repas convivial à l’Auberge Basque d’OZON.

 ??  ?? Les présidents devant l’écran
Les présidents devant l’écran
 ??  ?? La tribune de la CR 65
La tribune de la CR 65
 ??  ?? Pub de la CR 65...
Pub de la CR 65...
 ??  ?? Préchacq et Jouanolou de CR 65
Préchacq et Jouanolou de CR 65

Newspapers in French

Newspapers from France