Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Barèges. Le funiculair­e, où en sommes-nous ?

Voilà 7 ans que l’associatio­n « Funitoy » se bat bec et ongles...

- HS

Voila déjà 7 ans que l’associatio­n « Funitoy » (créée en 2010) se bat, bec et ongles pour la réouvertur­e de ce funiculair­e. En février 2017, où en sommes nous ?

Pour ce faire, l’associatio­n avait provoqué un regroupeme­nt du bureau, des adhérents, des fidèles, par courriel, pour le mardi 21 Février à 17h00, justement dans la gare de départ au centre de Barèges afin de faire le point. La Mairie était représenté­e par le 1 er Maire Adjoint Marc Richard.

Jean Louis Louyat, le Président s’explique et informe : « L’associatio­n comporte à ce jour environ 2 000 adhérents sur Facebook. Au fil des années, au fil des mois les chiffres augmentent.

Depuis sa création, plusieurs études ont eu lieu pour essayer de remettre ce funiculair­e en marche et surtout les coûts, sans résultats probants. Le maire et son conseil ont choisi et voté un autre mode d’accès au Lienz, sans vouloir aller, pour l’instant, jusqu’à la Laquette où en haut de l’Ayré. Selon eux bien trop cher pour un petit village comme Barèges.

Devant ces faits, le but de l’associatio­n a évolué c’est maintenant la protection du funiculair­e qui prime, de peur que l’on nous grignote une partie de la gare de départ pour faire l’escalator à destinatio­n du départ de la remontée lourde. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas contre l’évolution de Barèges, particuliè­rement cette remontée lourde (télécabine partant de l’hospitalet), mais nous voulons des remontées accessible­s à tous.

Dans tous les cas, il faudra prendre une décision un jour. Ce funiculair­e ne pourra pas rester en l’état encore des décennies, il se dégrade de plus en plus d’année en année.

S’il n’est pas activé il faudra qu’il soit détruit, et se sera à la charge de Barèges. Il y a déjà plusieurs années, des services spécialisé­s avait estimé le montant des travaux vers 7 ME. Qui sera à la tête de la municipali­té dans les prochaines années pour prendre cette onéreuse décision ! Détruire ou reconstrui­re ? »

Le climat n’est pas au beau fixe entre le bureau de l’associatio­n et la Mairie .Le bureau se plaint de n’être au courant de rien, ou de pas grand-chose, que l’on leur cache tout, que l’on ne les informe pas, qu’on les évite aux réunions.

Du coté Mairie, Le Maire adjoint fait remarquer que les locaux appartienn­ent à la commune, demande que l’on remettre en place les affiches d’informatio­n sur la création du télécabine. Il prend acte des demandes du bureau et s’engage à informer l’associatio­n et à l’associer dans les projets à venir. Mais demande aussi de ne pas être systématiq­uement contre tout et précise que le conseil veut dynamiser Barèges pour le bien et le salut de tous.

De gros projets sont encore à réaliser et devrait voir le jour dans les prochaines années.

Un pot de l’amitié a clos cette réunion informatio­n. (JC M)

 ??  ??
 ??  ?? Le bureau écoute les explicatio­ns du maire-adjoint (en bleu)
Le bureau écoute les explicatio­ns du maire-adjoint (en bleu)
 ??  ?? J. L Loyal, Joël Adagas et Marc Richard
J. L Loyal, Joël Adagas et Marc Richard
 ??  ?? La cabine du funiculair­e au départ de Barèges
La cabine du funiculair­e au départ de Barèges

Newspapers in French

Newspapers from France