Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Santé • Du 4 au 11 mars, 12e Semaine Nationale du Rein Insuffisan­ce rénale, faites vous dépister

- CB

La FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisan­ts Rénaux) réalise, pour la 12e année consécutiv­e, une opération de sensibilis­ation et de dépistage anonyme et gratuit sur tout le territoire français.

La Semaine Nationale du Rein est l’occasion d’effectuer cette vérificati­on du bon fonctionne­ment de vos reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibilis­er le grand public aux problémati­ques relatives aux maladies rénales.

Epidémiolo­gie des maladies rénales

Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 800 personnes (+2 % par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisan­ce rénale chronique terminale nécessitan­t un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 34 936 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 16 579 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 44 419 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Le programme de la 12e Semaine Nationale du Rein

Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informatio­ns et de sensibilis­ation sont organisés, partout en France, en direction du grand public. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionne­ment de leurs reins peuvent se rendre sur les stands d’informatio­n et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage gratuit ou obtenir des renseignem­ents sur les maladies rénales.

Rendez-vous sur www. semainedur­ein. fr pour connaître, région par région, la liste des actions mises en oeuvre et des centres d’accueil.

Newspapers in French

Newspapers from France