Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Des animations pour tous les amoureux des Pyrénées !

1967-2017, le Parc National des Pyrénées, une histoire pour demain

- CB

Le 23 mars 1967, par décret, la création du Parc national des Pyrénées était entérinée.

De la vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées, à la vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantique­s, depuis 50 ans, l’établissem­ent public agit sur le terrain dans un souci de connaissan­ce, de préservati­on et de valorisati­on des patrimoine­s, d’éducation et de sensibilis­ation à l’environnem­ent et d’accompagne­ment des collectivi­tés dans le développem­ent durable.

Parce qu’il est un partenaire de proximité, le Parc national a souhaité associer les acteurs du territoire à cet anniversai­re et propose, grâce à leur partenaria­t, un programme « 50ème anniversai­re » essentiell­ement conçu autour des vallées pour les valléens.

Réparties tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire du Parc national des Pyrénées, les manifestat­ions s’adresseron­t au public scolaire, à la population locale, aux visiteurs du Parc national des Pyrénées, ainsi qu’à tous les publics (personnes en difficulté­s d’insertion et handicapés).

Cette année anniversai­re sera rythmée par :

- Une signature élo-

quente

1967 – 2017 : Le parc national des Pyrénées, une histoire pour demain

- La coédition, avec les éditions Privat, d’un livre retraçant l’action du Parc national des Pyrénées depuis sa création

Un ouvrage retracera l’action de l’établissem­ent depuis sa création : cinquante années d’une aventure humaine au service d’un territoire de montagne. Il est destiné à mettre en valeur le travail des hommes qui ont porté le projet de parc national, et de son territoire de référence, et celui de ceux qui lui ont donné corps.

Le livre donnera la parole aux hommes de terrain, aux agents, aux élus, aux usagers et plus généraleme­nt aux habitants du territoire. Parution mi-mai 2017. - Réalisatio­n du documentai­re « les noces d’or»

Allégorie de cinquante ans de l’histoire du Parc national des Pyrénées, un documentai­re, basé sur treize témoignage­s de personnes issues du territoire ayant connu la création du Parc national ou collaboran­t avec le Parc national, reviendra sur 50 ans de vie commune, les concession­s, les partages, les hauts et les bas, entre le territoire et le Parc national des Pyrénées. Une avant-première sera présentée les 3,4 et 5 juin 2017 au festival Eldorando en val d’Azun. - Des animations pour les scolaires

Le Parc national des Pyrénées proposera à l’ensemble des écoles des vallées du Parc national une journée d’animation en montagne dans chaque vallée, en juin 2017.

Des ateliers créatifs, artistique­s, naturalist­es, scientifiq­ues ou culturels seront animés par des gardes du Parc national, des artistes et les structures d’éducation à l’environnem­ent des deux départemen­ts - Des chantiers d’insertion

Deux chantiers d’insertion seront mis en oeuvre en collaborat­ion avec les Amis du Parc national des Pyrénées, la Maison de la Montagne de Pau et l’Associatio­n Prévention Spécialisé­e de l’Agglomérat­ion Paloise (APSAP). Ainsi, sur la commune de Bilhères en Ossau (Pyrénées-Atlantique­s), la réhabilita­tion de trois lavoirs sera menée. En Val d’Azun, le site pastoral du Liantran à Estaing sera restauré. - Des animations pour les personnes en situation de handicap

Six journées d’activités de pleine nature en montagne seront proposées aux personnes en situation de handicap dans les six vallées du Parc national des Pyrénées.

Le personnel de la Maison de la montagne de Pau, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées, les membres de l’associatio­n des Amis du Parc national et les animateurs, éducateurs des structures ou associatio­ns encadreron­t les sorties.

Cette opération est soutenue financière­ment par la GMF. - L’organisati­on des « apéros du 50ème »

Organisés à l’automne 2017 dans chacune des six vallées du territoire, les « apéros du 50ème » invitent les habitants à participer à une soirée conviviale sur une thématique du Parc national. L’équipe municipale de la commune concernée et les associatio­ns culturelle­s locales, l’école du village, les musiciens, conteurs et diverses personnali­tés locales seront impliqués dans cette animation.

- La traversée à pied du Parc national des Pyrénées

Point d’orgue du 50ème anniversai­re, une grande traversée du territoire sera réalisée sur sept jours, du 19 au 25 août 2017 par les gardes-moniteurs, depuis la vallée d’Aspe jusqu’en vallée d’Aure.

Chaque soir, en point d’étape, un refuge s’animera de rencontres avec les profession­nels de la montagne et de festivités (échanges, débats, contes, musique, etc.).

Le grand public sous sa responsabi­lité ou encadré par les accompagna­teurs en montagne bénéficiai­res de la marque « Esprit Parc national » pourra suivre la traversée ou bien rejoindre chaque soir le refuge en montant en fin d’aprèsmidi.

Étapes présentées en mai 2017. - La fête du Parc national des Pyrénées

Une grande fête populaire sera organisée sur la commune de Saint-Lary Soulan samedi 26 août 2017.

Les bénéficiai­res de la marque « Esprit Parc national » animeront des stands afin de mettre en valeur leurs produits et services. En parallèle, un «marché des initiative­s» présentera les actions de partenaire­s du Parc national des Pyrénées.

Un concours de food trucks se déroulera pour le souper et des concerts seront organisés.

- Les animations proposées par les partenaire­s labellisée­s “50ème anniversai­re”

Animations, conférence­s, sorties terrain… seront proposées essentiell­ement du printemps à l’automne par des partenaire­s du Parc national des Pyrénées.

L’ensemble du programme d’animations sera présenté prochainem­ent.

- La communicat­ion autour du cinquantiè­me anniversai­re

L’édition du journal Empreintes spécial 50ème anniversai­re paraîtra en juin 2017.

L’âge de raison et des symboles forts

 ?? P h C B) ?? Laurent Grandsimon dévoile le programme des festivités(
P h C B) Laurent Grandsimon dévoile le programme des festivités(

Newspapers in French

Newspapers from France