Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

4ème livre de Maitre Fourcade : « Monstres et coquines en Bigorre »

- AMM

Comme annoncé, le 4ème livre de Maître Fourcade dit Coudache sort et c’est avec plaisir que nous annonçons nos lecteurs qu’il sera disponible bientôt dans les Librairies de Bagnères chez Marc Besson « Auprès de Pyrène », au Méridien à Tarbes ou à la librairie “Gribouille” à la galerie La Lorraine à Tarbes.

« Monstres et Coquines en Bigorre », le décor est planté, Mesdames et Messieurs, vous êtes avertis !

Pour cette sortie de son nouveau livre nous avons voulu rencontrer Maître Fourcade dans son fief, à Montgailla­rd.

La première visite s’est déroulée au cimetière de Montgailla­rd, où nous avons vu le caveau familial et où nous avons appris les origines basques du côté de la mère de Maître Fourcade, née Aguirre. Son grand père est tombé et enterré à Verdun.

Pour la deuxième visite, nous sommes allés voir la maison familiale, aujourd’hui appartenan­t à d’autres propriétai­res qui ont eu la gentilless­e de nous ouvrir le grand portail où sur l’un des piliers était écrit:

«Coudache» , d’où son nom! Etant jeune, Maître Coudache, se rappelle garder les vaches et de passer des merveilleu­x moments pendant ses vacances.

A la Biscuiteri­e de Montgailla­rd, là où il a ses habitudes pour dédicacer ses livres aux Montgailla­rdais et Montgailla­rdaises, nous avons demandé à Maître Fourcade de nous parler de son livre.

Après la sortie d’« Histoires de Montgailla­rd», suivie par «Crime en Bigorre», puis du troisième «Ça s’est passé en Bigorre» maintenant vient de sortir ce 4ème livre, « Monstres et Coquines en Bigorre».

Il comporte 14 histoires criminelle­s vraies qui se sont déroulées à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, essentiell­ement dans l’arrondisse­ment de Bagnères de Bigorre. « La réglementa­tion applicable à la consultati­on des dossiers criminels auprès des diverses archives départemen­tales est

très stricte» , explique Maître Fourcade dans son avantpropo­s. « Dans un souci de préservati­on de l’ordre pu- blic et afin d’éviter de faire revivre des tensions causées par le fait le fait criminel, il n’est possible d’avoir accès aux dossiers des cours d’assises que soixante-quinze années après le dernier acte de procédure.»

Vous allez découvrir les grandes affaires criminelle­s, des crimes, des adultères, des infanticid­es, des incendies volontaire­s… perpétrés par des personnes « très peu fréquentab­les». Tout un «programme» concocté par Maître Fourcade pendant les journées passées aux archives départemen­tales.

Comme cela vous aller connaitre l’histoire de l « Adultère en altitude» : «Un drame passionnel vient de se dérouler dans la petite commune de Sost, canton de Moléon Barousse, où un mari surprend sa femme en «conversati­on criminelle» avec un habitant de la commune. Ce dernier va recevoir de la part du mari trompé vingt-huit coups de couteau…

Des histoires criminelle­s commises par des monstres parfois déclenchée­s par des «coquines», rusées en quête des sensations charnelles». Des histoires criminelle­s avec des décisions inattendue­s rendues par des jurés des cours d’assises qui parfois vont vous étonner.

Prochaine conférence de Maître Fourcade :

Vous êtes attendus nombreux à la salle culturelle à Beaudéan le 1er Avril 2017 à 15H00 où vous allez apprendre comment et pourquoi le Procureur de la République en Poste à Bagnères de Bigorre a été assassiné par un instituteu­r de Campan. La hache de guerre est définitive­ment déterrée entre Campan et Bagnères de Bigorre par Maître Fourcade dit Coudache !

 ??  ?? Maitre Fourcade dit Coudache dans le cimetière de Montgailla­rd devant le caveau familial
Maitre Fourcade dit Coudache dans le cimetière de Montgailla­rd devant le caveau familial
 ??  ?? Maitre Fourcade dit Coudache et son dernier livre “Monstres et Coquines en Bigorre
Maitre Fourcade dit Coudache et son dernier livre “Monstres et Coquines en Bigorre
 ??  ?? A la Biscuiteri­e Védère où Valérie s’apprête lui servir un café dans le wagon
A la Biscuiteri­e Védère où Valérie s’apprête lui servir un café dans le wagon
 ??  ?? Maître Fourcade devant son ancienne maison natale d’où son nom Fourcade dit Coudache
Maître Fourcade devant son ancienne maison natale d’où son nom Fourcade dit Coudache

Newspapers in French

Newspapers from France