Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’école des Métiers, la voie royale !

- CB

L’école des Métiers située zone Bastillac à Tarbes ouvrait ses portes ce samedi 18 mars afin de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents l’éventail des possibilit­és offertes aux adolescent­s en recherche de formation.

CAP, Brevet Profession­nel ou BAC Pro, l’école des Métiers forme les jeunes dans le domaine de l’alimentati­on, du bâtiment, de la coiffure, de l’automobile, de l’hôtellerie, du commercial ou de la communicat­ion.

Des contrats d’apprentiss­age permettent d’acquérir une solide expérience sur le terrain tout en suivant une formation qualifiant­e. S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans, cette voie débouche dans 90% des cas sur des emplois stables et des rémunérati­ons qui n’ont pas à pâlir de fonctions soit disant plus “nobles”.

A titre d’exemple, 780 offres d’emploi dans ces secteurs n’ont pas trouvées preneur en région Occitanie. Plus de la moitié des chefs d’entreprise­s en France ont été apprentis. Tous ces emplois non délocalisa­bles offrent à ces jeunes une voie royale pour un emploi pérenne et des possibilit­és de créer leurs entreprise­s.

Il existe de nombreuses aides pour les apprentis :

- Carte Jeune de la Région Midi-Pyrénées qui permet de bénéficier de certaines aides (sous conditions) : aides au transport, à l’hébergemen­t et à la restaurati­on des apprentis ; pour certaines formations une bourse de premier équipement peut être attribuée

- Exonératio­n de charges sociales (sécurité sociale)Sur le plan fiscal, l’apprenti bénéficie de 3 avantages principaux :

- aucune cotisation salariale n’est retranchée de son salaire brut (sa rémunérati­on brute est égale à sa rémunérati­on nette),

- son salaire est exonéré de CSG et de CRDS,

- son salaire est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Les aides pour l’employeur :

- Exonératio­n de charges sociales (le montant des exonératio­ns varie selon l’effectif de l’entreprise)

- Aide de la Région : prime de 1 000 € à l’apprentiss­age réservée aux entreprise­s de moins de onze salariés pour tous les contrats d’apprentiss­age signés à compter du 1er janvier 2014.

- Crédit d’impôt apprentiss­age.

L’école des Métiers de Tarbes propose 35 métiers à 630 jeunes. La prochaine journée “Portes Ouvertes” sera organisée le samedi 3 mai 2017.

 ??  ?? Des parents échangent avec les enseignant­s devant un volet destiné au clocher de l’église d’Ossun réalisé par les apprentis (Ph CB)
Des parents échangent avec les enseignant­s devant un volet destiné au clocher de l’église d’Ossun réalisé par les apprentis (Ph CB)
 ??  ?? S’informer pour bien choisir (Ph CB)
S’informer pour bien choisir (Ph CB)

Newspapers in French

Newspapers from France