Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Signature d’une convention avec les sociétés d’héliportag­e

- CB

Concilier préservati­on du Gypaète barbu et activités économique­s Espèce emblématiq­ue des milieux montagnard­s menacée d’extinction et considérée comme l’espèce de rapace la plus menacée, le Gypaète barbu est l’objet de toutes les attentions du fait de sa faible productivi­té (un jeune à l’envol tous les trois ans en moyenne dans les Pyrénées), et des effectifs restreints.

En 2016, sur les 165 couples européens, 130 étaient localisés dans les Pyrénées dont 43 couples sur le versant français et 15 couples sur le territoire du Parc National des Pyrénées (données DREAL NouvelleAq­uitaine/LPO/P NP).

Espèce menacée, le Gypaète barbu bénéficie d’un plan national d’actions coordonné par la Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine visant à assurer sa conservati­on. Opérateur technique de sa mise en oeuvre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) développe depuis près de 20 ans, un programme multi-partenaria­l « Pyrénées Vivantes», impliquant notamment le Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées qui accueille un tiers des couples nicheurs pyrénéens français sur son territoire, a une grande responsabi­lité patrimonia­le vis à vis du « casseur d’os ».

Héliportag­e divers, sports de pleine nature, exploitati­on forestière… ces activités peuvent se traduire par des perturbati­ons susceptibl­es de provoquer l’augmentati­on du risque de prédation de la ponte, l’échec de la reproducti­on, ou l’abandon de la couvée, voire du site de reproducti­on. Afin de mettre à dispositio­n ces données de localisati­on, le Parc national des Pyrénées a élaboré l’”Applicatio­n de localisati­on des aires de rapaces” (Alair) développée par la société Géomatika. Interface web, “Alair” est une base de données cartograph­iant les zones de sensibilit­é majeure temporelle­s et spatiales définies autour de chaque nid. A l’intérieur de ce périmètre, l’évitement des activités bruyantes est à privilégie­r.

Après une année de test et d’intégratio­n de données de localisati­on recueillie­s par les gardesmoni­teurs du Parc national des Pyrénées, “Alair” permet de faire connaître, en temps réel, les sites de reproducti­on utilisés par les grands rapaces aux uti- lisateurs de l’espace préalablem­ent sensibilis­és et ayant convention­nés.

Soucieuses des enjeux environnem­entaux liés à leurs activités, les sociétés d’héliportag­e SAF, HéliBéarn, HDF et Air + viennent de signer une convention les engageant à prendre en compte les intérêts naturalist­es relatifs à la conservati­on des rapaces sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

 ??  ?? Les Pyrénées, terre de Gypaètes
Les Pyrénées, terre de Gypaètes

Newspapers in French

Newspapers from France