Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Jalousie criminelle à Bagnères-de-Bigorre

-

En proie à une surexcitat­ion extraordin­aire, animé par un désir de vengeance et résolu à mettre à exécution ses menaces, maintes fois proférées au cours de ses scènes de jalousie, Béguère courut à son domicile, s’empara de son fusil de chasse, un Lefaucheux du calibre 16, mit quelques cartouches dans sa poche et ressortit en hâte après avoir chargé son arme. A sa femme qui lui demandait ce qu’il allait faire, il répondit qu’il allait chasser les pies...

En passant par la rue des Ecoles, Maxime aperçut Louis Giraud, le père de sa maîtresse qui causait avec un ami, le sieur Arnauné, sur le seuil de sa porte. Louis Giraud, vieillard de 76 ans, d’une moralité parfaite et jouissant, dans le quartier de l’estime générale avait toujours entretenu les meilleures relations avec Maxime. Sans mot dire, Béguère s’approcha de lui et, braquant son arme dans sa di- rection, lui tira un coup de fusil à bout portant ; il avait visé sa victime dans la région de l’abdomen. Le docteur Lacoste, appelé en urgence, constata, sur la paroi abdominale de Giraud une plaie de six centimètre­s de diamètre par où s’échappaien­t les intestins ensanglant­és. La mort avait été presque instantané­e.

Sitôt ce premier forfait accompli, Béguère courut vers le quai de l’Adour afin d’assouvir sa vengeance sur sa maîtresse qui gémissait dans les ronces au bord du fleuve. En cours de route, il mit une deuxième cartouche dans son fusil, bien décidé à achever Jeanne Giraud. Il arriva sur le quai, demandant aux personnes qui s’y trouvaient où était Jeanne et, passant outre à certaines exhortatio­ns timidement adressées par les témoins, il enjamba le parapet et chercha un instant sa victime. (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France