Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

ABEILLES, L’HÉCATOMBE

Le taux de mortalité des ruches est inquiétant

-

Comme pour le reste de la biodiversi­té, les oiseaux et les insectes volants, le déclin de nos abeilles s’accélère.

ont répondu, soit 30% des personnes destinatai­res du questionna­ire, un taux de réponse exceptionn­el en pareille enquête. Le signe que notre filière est extrêmemen­t préoccupée par cette situation.

Les détails des résultats ne font pas apparaître de différence selon la taille du cheptel : la mortalité hivernale a autant frappé les petits apiculteur­s que les profession­nels. En ce qui concerne les régions les plus touchées, la carte qui nous a été présentée ne permet de dégager aucune grande ligne. On évoque habituelle­ment le taux de 30% de mortalité sur l’année en saison et en hiver, et avec ce seuil, pratiquer l’apiculture est déjà intenable...

Là, ce taux intervient sur 4 mois de l’année. Malgré cela, la récolte de miel 2018 en France s’élève entre 18 et 20 000 tonnes.

Ces chiffres pourraient indiquer que certaines miellées ont été très bonnes, mais ce n’est malheureus­ement pas le cas dans toutes les régions.” Pour Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française : « comme pour le reste de la biodiversi­té, les oiseaux et les insectes volants, le déclin de nos abeilles s’accélère. Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agricultur­e de sa dépendance aux pesticides.

Il faut saisir l’opportunit­é de la renégociat­ion de la PAC pour réorienter notre modèle agricole ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France