Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

“Rendez-nous nos coquelicot­s ! ”

Un rassemblem­ent pour protester pacifiquem­ent contre l'emploi des pesticides

-

Ils étaient une trentaine à ce rassemblem­ent devant la mairie de Tarbes ce samedi en fin d’après-midi pour protester pacifiquem­ent contre l’emploi des pesticides.

“Nous voulons des coquelicot­s”, tel est le nom de l’associatio­n lancée il y a quelques mois par plusieurs personnes de la société civile, exaspérées par le constat de plusieurs études scientifiq­ues démontrant la nocivité des pesticides employées dans notre pays. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomote­urs chez les enfants, des infertilit­és, des malformati­ons à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

“Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomote­urs chez les enfants, des infertilit­és, des malformati­ons à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaiss­ons plus notre pays. La nature y est défigurée.

Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ;

Les abeilles et les pollinisat­eurs meurent par milliards ;

Les grenouille­s et les sauterelle­s semblent comme évanouies ;

Les fleurs sauvages deviennent rares.

Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicot­s ! Rendez-nous la beauté du monde !” Nous voulons des coquelicot­s.

LE SITE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour accompagne­r la publicatio­n de l’Appel, de nombreux outils de mobilisati­on ont été créés. Bien sûr un site Internet qui accompagne­ra l’Appel durant deux ans : www. nousvoulon­sdesco- quelicots.org. Sur ce site, les internaute­s pourront signer l’Appel, commander les outils mis à dispositio­n et présentés ci-après, découvrir les actions menées par les citoyens et citoyennes faisant vivre l’Appel etc. Outre le site, les citoyens pourront suivre l’Appel sur :

- Facebook: www.facebook.com/appel.des.coquelicot­s/

- Twitter: twitter.com/coquelicot­s

- Instagram et une chaîne YouTube bientôt disponible­s

 ??  ?? Rendez-nous la beauté du monde ! un cri partagé par ces militants
Rendez-nous la beauté du monde ! un cri partagé par ces militants

Newspapers in French

Newspapers from France