Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Piste VTT : le coup de gueule associatif

-

L'élément déclencheu­r de la colère des signataire­s est la publicatio­n...

En opposition au projet de monsieur Trémège concernant le pôle d’entraîneme­nt sportif en bas du Pic du Jer qui aurait pour conséquenc­es la fermeture de l’école maternelle, de la villa Fialho abritant le club du 3ème âge, les Chanteurs Montagnard­s de Lourdes, Pyrénéa Choeur de femmes de Lourdes, de la maison de quartier, du Tai Chi Chuan, du Yama Zuki Club et de la salle de sports, faisant mourir ainsi le quartier de l’Ophite.

C’est la pétition qui circule et est signée par les associatio­ns précitées, à l’appel de Christian Agius, président de Comité de Vigilance et de Maria Rozada de l’associatio­n familiale de l’Ophite.

L’élément déclencheu­r de la colère des signataire­s est la publicatio­n par notre confrère Gérard Merriot sur le site de Lourdes-info faisant le point avec le président de l’agglomérat­ion Tarbes- Lourdes- Pyrénées sur le projet du Pic du Jer et de la piste VTT, figurant sur la liste des six projets phares appelés projets structuran­ts de territoire.

La réunion qui s’est tenue mardi 12 février à la villa Fialho (bâtiment municipal) a permis à chaque représenta­nt de clubs ou associatio­n d’exprimer leur mécontente­ment, estimant que l’on n’al- lait pas raser ce milieu à vocation sociale, sportive, et culturelle pour un sport qui ‘est pratiqué que par une vingtaine de licenciés Lourdais. Pour Christian Agius, » l’ouverture du centre internatio­nal de VTT va s’effectuer au détriment de la population. Les gens de la grande agglomérat­ion décident à notre place. La villa Fialho a été offerte par la famille pour les gens du quartier. On a une école qui n’est pas vieille, dans un cadre idyllique. On devrait tous partir pour faire plaisir à quelques hurluberlu­s de haut niveau de la grande agglo. Il est impensable que les mairies soient privées de toutes prérogativ­es. Lourdes n’existe plus ! Ce site sera privatisé et ne sera ouvert qu’aux vététistes. On n’a pas à décider de notre patrimoine. Que l’on n’oublie pas que les personnes âgées votent.”

Michel Rebollo, conseiller municipal de Lourdes, invité, a déclaré que le dossier avait été déposé à l’initiative de Mme le Maire et de certains adjoints. « A ce jour, la majorité des élus sont absolument ignorants de tout ce projet et de tout ce qui se fait ou qui se dit. » Les 1 200 000 € déjà chiffrés sont budgétés pour raser des bâtiments et remplacer des activités sportives ou sociales qui ont lieu à cet endroit. »

 ??  ??
 ??  ?? L’auditoire
L’auditoire
 ??  ?? Les intervenan­ts
Les intervenan­ts
 ??  ?? Michel Rebollo
Michel Rebollo
 ??  ?? Christian Agius
Christian Agius
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France