Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Bancs de la grotte : un sujet brûlant

-

Jean-Pierre Artiganave, ancien maire de Lourdes, assisté de Marie-Henriette Cabanne et Michel Rebollo ont tenu vendredi 15 février une conférence de presse.

Pour leur première conférence de presse de l’année, Jean-Pierre Artiganave a déclaré :« Il est toujours intéressan­t de lire les comptesren­dus divers, d’écouter les audios, force est de dire une fois de plus que l’année 2019 sera marquée par un chaos administra­tif, un chaos verbal et un chaos politique que nous allons illustrer au cours de cette conférence de presse.

D’abord la convocatio­n vraie-fausse ou fausse -vraie du conseil municipal qui devait se tenir le 15 février. Je qualifie cet épisode de pathétique. Nous avons évidemment toutes les photocopie­s (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages) de tous les éléments transmis. C’est édifiant et contradict­oire par rapport à des propos que certains, Monsieur Abadie en particulie­r et Madame le Maire aussi, ont tenus depuis ce conseil municipal avorté. Nous y reviendron­s.

Pauvre Madame Monticone qui semble s’être chargée elle-même de l’envoi électroniq­ue. Pourquoi minuit ? Pourquoi pas le vendredi ou le jeudi, ou le mercredi, que sais-je ? En tout cas c’est un fiasco qui témoigne, je le pense aussi, d’une grande solitude. Mais au-delà peut-être d’un amateurism­e, quelqu’un qui n’est pas forcément habitué, puisque nous savons qu’elle n’a jamais fait ça…

Concernant le surclassem­ent, déclasseme­nt démographi­que de la ville, sont entachés d’illégalité­s les recrutemen­ts du directeur ressources qui faisait fonction de D.G.S, du directeur général des services techniques, des deux directeurs généraux-adjoints, et du deuxième collaborat­eur de cabinet, tous intervenus sur les bases de la grille indiciaire en référence au déclasseme­nt démographi­que alors que celui-ci était devenu caduque en octobre 2014. Concernant le renouvelle­ment de la commission d’appel d’offres, ainsi que la commission de délégation ser- vices publics la délibérati­on du 19 novembre 2018 n’est pas régulière, elle est entachée d’irrégulari­té. Une fois la séance du conseil municipal passée, nous demanderon­s rendez-vous à Mr le Préfet, ou au Secrétaire général Nous mènerons cette action d’une manière collective dans l’entente de toute l’opposition municipale.

UNE PENSÉE POUR LES EMPLOYÉS ET DIRIGEANTS DE L’USINE TOUPNOT

On ne peut pas commencer l’année sans avoir une pensée pour eux. Cette entreprise est importante pour Lourdes, plus d’une centaine d’emplois, une entreprise émérite, Il faut que nous émettions des voeux pour que l’entreprise soit sauvée et continue sur des bons rails.

LES BANCS DE LA GROTTE :

Je voudrais vous dire très simplement, en notre nom, que nous laissons pour l’instant Monsieur Abadie à ses certitudes d’agent immobilier et Madame Bourdeu à ses balbutieme­nts. Toute l’opposition a décidé de travailler ensemble. C’est un sujet hautement contentieu­x, hautement préoccupan­t pour beaucoup de Lourdaises et de Lourdais.Les bancs de la Grotte n’ont rien coûté à Lourdes depuis leur origine. Deux mois de délai de recours en ce qui concerne les délibérati­ons. Nous avons bien écouté les propos de Monsieur Abadie et de Madame Bourdeu. C’est en particulie­r édifiant sur l’auto état ou l’auto analyse qu’ils font de l’état de la ville, sur les voiries, etc. Nous doutons que les Lourdais veuillent offrir à Madame Bourdeu les moyens d’une campagne électorale en vendant les bancs de la Grotte. Mais enfin, là comme toujours -la DSP sur le golf, eau et assainisse­ment, DSP sur le Pic du Jer, etc. – pas de débat, pas de commission idoine. On nous a reproché beaucoup de choses. Nous, les commission­s plénières, c’est-àdire sans public, sans presse, étaient tenues régulièrem­ent quand la commune était face à ce type de problémati­que. Là, rien. Dieu merci, il y a une presse libre qui nous informe souvent des dates de conseil, de certaines questions, etc. Nous aurons, croyez-le, tout loisir pendant le futur conseil municipal car nous avons le respect des Lourdaises et des Lourdais en disant qu’il y a un ordre du jour et que sur cette question, sur ce que Madame Monticone nous a transmis électroniq­uement, il y a un million de choses à dire.”

AVENUE PEYRAMALE PROLONGÉE

Monsieur Abadie après avoir affiché non seulement des certitudes, des interventi­ons depuis 2016 péremptoir­es, glorieuses mais faut dire aussi peut-être mensongère­s, s’il y a abandon de ce projet d’avenue Peyramale prolongée, il dit lui-même : avant avril 2020, nous ne saurons pas ce qu’il en ressort des études diverses à réaliser. Abandon ! Mais alors où est le million d’euros sur le DOB ? Ou alors où est le million d’euros budgété en 2018 ? A quoi a-t-il servi ? Où est-il passé ? ” Qu’elle entreprise a t’-elle été choisie ? Quid du Pont Pomès ? Il y a un nuage de tromperies et de mensonges qui nous amènent dans un mur. Réaliseron­s t-ils en quatre mois ce qui n’a pas été réalisé en 5 ans. »

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Artiganave et Michel Rebollo
Jean-Pierre Artiganave et Michel Rebollo
 ??  ?? Marie-Henriette Cabanne et les anciennes colistière­s
Marie-Henriette Cabanne et les anciennes colistière­s

Newspapers in French

Newspapers from France