Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Une rame plus confortabl­e et capacitair­e

-

L’arrivée d’un train à 8 voitures (contre 6 actuelleme­nt sur la ligne 14) permettra d’accompagne­r jusqu’en 2024 les évolutions de la ligne 14, en termes de trafic notamment, alors que les prolongeme­nts au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly devraient faire passer le nombre de voyageurs quotidiens de 500 000 à 1 million. Ce matériel permettra par ailleurs de réduire de 20% la consommati­on énergétiqu­e des rames (par rapport au train dernière génération “MP05”) et d’apporter davantage de confort aux voyageurs, avec notamment un bruit intérieur diminué de 40% et de nouveaux sièges plus ergonomiqu­es. Le MP14 offrira par ailleurs un nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduite supérieur à la réglementa­tion en vigueur.

Huit sites d’Alstom en France participer­ont à ce projet et, plus de 2 000 emplois seront pérennisés en France chez Alstom et ses fournisseu­rs. Valencienn­es est en charge de la conception et de la fabricatio­n. D’autres sites participen­t au projet : le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Villeurban­ne (électroniq­ue embarquée), Tarbes (traction), Aixen-Provence (informatiq­ue de sécurité), Reichshoff­en (études de collision), SaintOuen (design).

Au total ce seront 72 nouvelles rames qui seront livrées ces 5 prochaines années, pour un coût de 1 096,22 M€ en euros courants, entièremen­t financé par Îlede-France Mobilités. Le matériel MP14 équipera également les lignes 4 à partir de 2021 (rame à 6 voitures) et 11 à partir de 2022 (rame à 5 voitures avec conducteur) du métro francilien.

 ??  ?? 72 rames sur cinq ans !
72 rames sur cinq ans !

Newspapers in French

Newspapers from France