Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Mission n impossible

-

Ingrid Lavavasseu­r, Hayk Shahinyan ou encore Patrick Cribouw. Ils sont quelques figures du mouvement Gilets jaunes à vouloir créer une liste aux élections Européenne­s mais le chemin n’est pas sans embûches.

Elle ne compte pas baisser les bras. Contrairem­ent à ce qui fut dit, Ingrid Levavasseu­r n’a pas abandonné son idée de présenter une liste Giletsjaun­es aux élections européenne­s « malgré les centaines de messages tous plus odieux les uns que les autres ».

L’aide-soignante au chômage de 31 ans veut donc rebondir. Exit le Rassemblem­ent d’initiative citoyenne (RIC), au revoir aussi les ronds-points et la contestati­on de rue qui aboutissai­t de moins en moins… ils sont de plus en plus nombreux à chercher d’autres issues… d’où l’idée de présenter une liste européenne.

Ce n’est pas nouveau, à peine ouverte, la liste d’Ingrid Lavavasseu­r bénéficiai­t de 13 % des intennsion­s de vote. Mais la réticennce, voire la violence, d’une majorité de gilets jaunes hostilesh à toute forme de politiquep l’avait fait reculer.

L’autre difficulté, c’estc bien sûr l’hétérogéné­ité du mouvement et de ses personnali­tés. Ingrid Levavaasse­ur n’a pas réussi à rassemmble­r des figures médiatique­ss aux méthodes parfois oppoosées, les ego des uns et des autresa faisant le reste.

Manque aussi le principalp : Structurer un mouuvement, proposer un progrramme et financer une campagne.campagne

Toutefois, plusieurs expérience­s sont en cours. Début février, Thierry Paul Valette, 42 ans, a monté une liste dénommée « rassemblem­ent des gilets jaunes citoyens ». Il souhaite une Europe davantage sociale et démocratiq­ue tout en limitant le dumping social.

Patrick Cribouw, alias Astérix à cause de sa moustache, a lui aussi présenté « Union jaune », ébauche d’une liste qu’il veut apolitique et asyndicale. Il n’a pas de programme mais son idée est de ss’appuyappuy­yer sur les réseaux sociaux pour collecter les idées.

Jacline Mouraudd a créé le parti des « Émergents », elle vise une meilleuree répartitio­n des richesses. Son but, ce n’est pas 2019 maism plutôt les Municipale­s dee 2020.

Autre visage connnu, Priscilia Ludosky se conccentre sur sa plateforme alterrnati­ve au Grand débat nationnal.

Autant dire que pourp eux, le chemin paraît enncore bien long.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France