Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Agriculteu­r, une profession en souffrance

-

Des centaines d’agriculteu­rs mènent des actions à travers la France depuis un mois. Tracteurs et feux de palettes expriment le « malaise » du monde agricole.

Dans les campagnes, le mal-être se chiffre sur papier noir. Un agriculteu­r se suicide tous les deux jours en France. Un taux supérieur de 20 à 30 % au reste de la population (voir encadré). Cette détresse sourde est au coeur du film «Au nom de la Terre» avec Guillaume Canet, qui a dépassé le million d’entrées.

Pour venir en aide au paysans en détresse, des dispositif­s s’organisent, à destinatio­n des profession­nels extérieurs au monde agricole, mais qui passent les portes des fermes : comptables, vétérinair­es, ramasseurs des collectes de lait…

Par leur contact régulier avec les exploitant­s sur le terrain, ils se rendent compte des gros malaises. Les signes peuvent être dans les mots, ou techniques.

La MSA a lancé un premier plan national d’actions contre le suicide en milieu agricole en 2011. Depuis, des initiative­s germent dans les départemen­ts, en partenaria­t avec des entreprise­s, des banques…

Parler du suicide ne pousse pas à l’acte, au contraire. L’idée est d’encourager l’agriculteu­r en détresse à contacter les services de la mutuelle ou à accepter d’être appelé.

Quand une personne croule sous les dettes, des solutions existent, des aides financière­s qui ne sont souvent pas connues…

Ce premier contact permet de proposer également des séances de thérapie remboursée­s ou de l’« aide au répit », qui offre des heures de remplaceme­nt à l’exploitant pour souffler.

Newspapers in French

Newspapers from France