Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’associatio­n et le député Sempastous reçus au ministère des transports

-

Le Collectif « Oui au train de nuit » et le Député Sempastous reçus au ministère des transports pour le lancement de l’étude sur le développem­ent des trains de nuit

Mardi 29 octobre le collectif « Oui au train de nuit », la Fondation Nicolas Hulot et le député des Hautes-Pyrénées Jean-Bernard Sempastous ont été reçu au ministère des transports pour le lancement de l’étude sur le développem­ent des trains de nuit. A l’occasion des débats sur la future Loi d’Orientatio­n des Mobilités, la mobilisati­on de nombreux députés des périphérie­s de l’Hexagone en faveur du train de nuit a porté ses fruits. L’État s’est engagé à mener une étude sur le développem­ent des trains de nuit, avant le 30 juin 2020. La Ministre de la Transition Écologique Élisabeth Borne a ainsi déclaré « Je partage l’objectif […] de dynamiser l’offre de trains de nuit qui est aujourd’hui trop réduite en France. »

Le collectif propose un investisse­ment de 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 pour mettre en circulatio­n une nouvelle génération de voitures-couchettes, voituresli­ts et voitures sièges inclinable­s et créer ainsi 15 nouvelles lignes nationales et 15 lignes intra-européenne­s. Il s’agit de relier non seulement Paris, mais aussi les régions distantes. Le besoin est important sur les lignes transversa­les, là où il y a peu d’offres alternativ­es : depuis le Sud-Ouest plus de 7 ou 8 heures de train sont souvent nécessaire­s pour rejoindre l’Est, le Nord ou même l’Ouest de la France !

Le député a souligné l’importance de mettre en service de nouveaux trains de nuit modernisés et confortabl­es pour Lourdes. Pour sa part, la Fondation Nicolas Hulot souligne que le train de nuit est une des mobilités les plus écologique­s sur les longues distances, donc à promouvoir pour le climat !

 ??  ?? Usagers, cheminots et élus ont manifesté ensemble en 2017 pour demander la pérennisat­ion du train de nuit la « Palombe Bleue ».
Usagers, cheminots et élus ont manifesté ensemble en 2017 pour demander la pérennisat­ion du train de nuit la « Palombe Bleue ».

Newspapers in French

Newspapers from France