Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Exercice bi-national de protection civile

-

Plus de 156 personnes ont été mobilisées dans la nuit du mardi 29 octobre pour un exercice de protection civile bi-national de grande ampleur mené au tunnel d’Aragnouet-Bielsa. La fermeture du tunnel, long de 3 kilomètres et situé à 1800 mètres d’altitude, avait été annoncé par la préfecture des Hautes-Pyrénées pour la période du 29 octobre à 18h45 au 30 octobre à 6h.

Le scénario de l’exercice: il s’agissait d’un accident impliquant un bus et quatre véhicules légers dans le tunnel

Le but de l’exercice : l’activation du plan de secours bi-national de 2016 et du plan NOVI (Nombreuses Victimes).

L’objectif est de pouvoir entraîner les services techniques du Consortium qui gèrent le tunnel d’Aragnouet-Bielsa et les services de secours français et espagnols afin d’être opérationn­el en cas de crise. Le centre opérationn­el départemen­tal (COD) et un poste de commandeme­nt opérationn­el (PCO) regroupant respective­ment 10 et 5 personnes ont été activés pour de coordonner les opérations tel que cela aurait été fait en situation réelle.

Les personnels engagés sur site :

- côté français : 13 véhicules de sapeurs-pompiers, 1 SMUR, 3 équipes médicalisé­es et les associatio­ns agréées de sécurité civile, soit 37 sapeurs-pompiers, 15 personnels médicaux, 4 gendarmes et 15 bénévoles d’associatio­ns.

- côté espagnol : 7 véhicules de pompiers et ambulancie­rs, soit 20 personnels auxquels se sont rajoutés les 37 figurants et 15 animateurs/observateu­rs qui ont préparé cet exercice et qui ont vocation à en assurer le retour d’expérience.

 ??  ?? Les tunnels sont classés à “fort risque” pour les usagers de la route
Les tunnels sont classés à “fort risque” pour les usagers de la route

Newspapers in French

Newspapers from France