Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Quels sont lles paayysslel­esspplulus­ssûsûrsr

-

Sur les 140 pays scrutés par le World Economic Forum, la France n’arrive qu’à la 51e place des pays les plus sûrs.

Il ne fait, a priori, pas bon voyager en France. C’est en tout cas ce que laisse penser l’index sur la “sûreté et la sécurité” publié dans le rapport 2019 sur la compétitiv­ité touristiqu­e du World Economic Forum.

Sur les 140 pays scrutés par l’organisati­on mondiale, la France n’arrive qu’à la 51e place, n’entrant, de ce fait, même pas dans le top 50 des pays les plus sûrs. Elle se positionne d’ailleurs juste derrière la Gambie.

Avant tout, il faut savoir que cet index portant sur la “sûreté et la sécurité” du World Economic Forum mesure l’exposition des touristes et entreprise­s aux risques de sécurité dans un pays, principale­ment liés à des atteintes graves à la population, à la violence et au terrorisme.

La fondation précise que la petite délinquanc­e n’est pas prise en compte.

En cause notamment sa mauvaise note concernant l’indice d’incidence terroriste – la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d’attaques terroriste­s. Vient ensuite le problème, intrinsèqu­e au 1er indice, des “coûts commerciau­x du terrorisme”, qui correspond­ent à l’impact des attaques survenues en France ces dernières années sur l’économie des entreprise­s.

À noter que, en ce qui concerne le coût engendré par le fait de voyager en France, notre pays se classe à une peu reluisante… 128e place !

Au niveau de ses points forts (parce qu’il y en a quand même !), on peut citer les infrastruc­tures terrestres et portuaires (7e position), la santé et l’hygiène (9e place) ainsi que les ressources humaines et le marché du travail (2e place) ou encore notre patrimoine (6e).

Ce genre de classement est toutefois à prendre avec des pincettes. Il est basé sur des données empiriques, et la sécurité n’évolue pas forcément de façon linéaire, donc les indication­s apportées ne sont pas toujours significat­ives par rapport à la situation que l’on vit actuelleme­nt.

On peut quand même dire qu’il y a quelques problèmes en France, même si le système de sécurité fonctionne assez bien. Les tensions sont en effet en train d’augmenter mais c’est un pays vaste et c’est plutôt favorable pour nous de ce point de vue. Les risques de conflits géopolitiq­ues sont d’ailleurs très peu présent.

Pour ce qui est de la sûreté, les voyageurs pourront regarder le haut du classement pour trouver des idées de destinatio­ns. En première place, on retrouve la Finlande, suivie de près par l’Islande et le sultanat d’Oman. Suivent dans le top 10 : la Suisse, Hong Kong, Singapour, les Émirats arabes unis, le Luxembourg, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.

 ??  ?? La Finlande, pays le plus sûr au monde.
La Finlande, pays le plus sûr au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France