Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Nasrine, jeune bénévole : “Donner un sens à ma vie”

-

Du 16 au 28 juin, 100 jeunes volontaire­s des Hautes-Pyrénées ont effectué, dans d’autres départemen­ts, leur séjour de cohésion dans le cadre du Service National Universel. A l’issue de cette première phase, les jeunes volontaire­s accompliss­ent actuelleme­nt une mission d’intérêt général (MIG) dans les Hautes-Pyrénées, d’une durée de 12 jours ou 84 heures, hors temps scolaire, dans des structures d’accueil (services de l’Etat, collectivi­tés territoria­les, associatio­ns...). Ce mardi,

Samuel Bouju, secrétaire général à la préfecture des Hautes-Pyrénées est venu à la rencontre des responsabl­es du centre des Restos du Coeur de Tarbes et plus particuliè­rement de Nasrine, qui a effectué son SNU dans le départemen­t de la Haute-Saône. A la question du secrétaire général sur le ressenti de cette expérience, la jeune volontaire s’est dit enchantée par cette première phase du SNU et ravie de la mission qu’elle exerce au sein des Restos du Coeur “Je me sens utile, j’aide les gens et je me rends compte de ce que l’on a. Je veux continuer dans le social.”

La DDCSPP* met en relation jeunes volontaire­s et structures d’accueil dans laquelle un tuteur est nommé pour l’accompagne­ment de la mission. Actuelleme­nt, 30 jeunes réalisent leur mission (ADAPEI, Croix-Rouge, ONAC*, EHPAD, Sapeurs Pompiers, Services de Sécurité...), 33 sont en attente de place auprès de structures, 34 sont en cours de programmat­ion et 3 dossiers sont en attente de la part des volontaire­s. “Les Restos du Coeur ont souhaité proposer des MIG dans le cadre du SNU. Nasrine est la première jeune du SNU à rejoindre les Restos du Coeur. L’implantati­on de nos activités dans 10 lieux du départemen­t permettra d’accueillir de nombreux jeunes ayant manifesté de l’intérêt pour les actions solidaires.” Martine Brunet, présidente des Restos du Coeur 65.

*DDCSPP : Direction Départemen­tale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population­s.

 ??  ?? “Je me sens utile” Nasrine, jeune bénévole du SNU
“Je me sens utile” Nasrine, jeune bénévole du SNU

Newspapers in French

Newspapers from France