Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Hommage aux bienfaiteu­rs de la ville

-

Sous une pluie fine de la Toussaint, la municipali­té de Bagnères de Bigorre à rendu hommage aux Bienfaiteu­rs de la ville de Bagnères de Bigorre.

Après avoir déposé une gerbe aux Monument érigé en mémoire des Bienfaiteu­rs de la Ville de Bagnères-de-Bigorre où une gerbe a été déposée par M le maire de Bagnères de Bigorre, le cortège s’est rendu sur la tombe de Paul Mathou, Héro de la Résistance fusillé à Toulouse et dont la touchante lettre à sa famille est lue à chaque cérémonie patriotiqu­e commémoran­t les victimes de la 2nde Guerre Mondiale. Puis c’est sur la tombe de Joseph Meynier ancien maire de Bagnères (1945 à 1958) que l’assistance s’est recueillie. Tout comme sur la tombe de Rolland Castells, maire de Bagnères de Bigorre (1989 à 2013) dont Claude Cazabat actuel maire de Bagnères de Bigorre nous témoigne de leur grande amitié.

Devant chaque tombe, Myriam Verlaguet Responsabl­e du Protocole annonce le nom et la fonction de la personnali­té dont on honore la mémoire.

Le cortège s’est recueilli devant le Monument à la Mémoire des Morts dans la Guerre 1914-18, puis devant celui du Groupe Bernard, dont M le maire a mentionné le fait qu’il doit être restauré.

L’assistance s’est ensuite rendue sur la tombe de Manuel Mandart, (CRS) décédé dans l’exercice de ses fonctions. Puis c’est sur les tombes de François Azens, Instituteu­r et 1er adjoint, Mlle Blanche Odin, Artiste peintre dont on connait ses beaux bouquets de fleurs, ainsi que sur la tombe d’Eugène Toujas, ancien maire de Bagnères-de-Bigorre (1977-1989).

La cérémonie s’est achevée devant le Monument du Souvenir Français où Roger Dareux a lu le message du Souvenir Français. Après la minute de silence, la Marseillai­se a été entendue. M le maire et ses adjoints a ensuite remercié les porte-drapeaux.

 ??  ?? Devant le Monument érigé pour la mémoire des morts dans la guerre de 1914-18
Devant le Monument érigé pour la mémoire des morts dans la guerre de 1914-18
 ??  ?? Les élus et les porte-drapeaux se rendent sur les tombes des Bienfaiteu­rs de la ville
Les élus et les porte-drapeaux se rendent sur les tombes des Bienfaiteu­rs de la ville
 ??  ?? Leurs noms resteront liés à l’histoire de notre ville.
Leurs noms resteront liés à l’histoire de notre ville.

Newspapers in French

Newspapers from France