Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les rhumatisme­s touchent de plus en plus les jeunes

-

Arthrose , arthrite, goutte, spondylart­hrite ankylosant­e, polyarthri­te rhumatoïde… Derrière le mot “rhumatisme” se cachent en réalité plus de 200 pathologie­s différente­s.

Quel est le point commun de toutes ces maladies ? “Elles touchent le tissu conjonctif et de soutien de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulati­ons et les tendons. Les patients ressentent des douleurs tous les jours, ont des problèmes physiques et souffrent de tâches telles que s’habiller, passer l’aspirateur ou le jardinage et même simplement se lever du lit”.

Et cette pathologie n’a rien à voir avec l’âge. “Elle peut débuter (surtout chez les femmes) à l’âge de 30 ans et 45 ans, ce qui est particulie­r. Même des gens de 20 ans sont touchés et on constate que c’est de plus en plus le cas.” Pour les moins de 24 ans, plus d’un jeune sur deux considère que les rhumatisme­s ont un impact sur sa vie sociale et familiale.

Au niveau des symptômes, ils se caractéris­ent d’abord par des douleurs au niveau des articulati­ons, surtout autour des pieds et des mains. “Ils sont assez particulie­rs, avec des douleurs pendant la nuit.

Ça peut commencer à faire mal. Ensuite, cela donne souvent lieu à une forme de raideur matinale qui peut durer longtemps, une heure au départ et continuer chez certains dans la matinée.” Pour Conclure, il faut donc souligner le fait que dès l’apparition des premiers symptômes (une sensation de “raideur” notamment au réveil, des douleurs au niveau des articulati­ons, une sensation d’épuisement notamment après un effort…) il est indispensa­ble de consulter au plus vite son médecin généralist­e. Au niveau des causes, elles ne sont pas encore très bien connues. On sait que l’aspect génétique est souvent pris en compte mais pour l’instant, on ne sait pas si l’hygiène peut avoir un véritable effet.

Newspapers in French

Newspapers from France