Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Myriam Mendez : la Culture... autrement !

-

«La culture fait partie de nos priorités», c’est par ces mots que Myriam Mendez a débuté sa conférence de presse, entourée de Céline Boisseau-Deschouart­s, exadjointe à la Culture et Arnaud Penet, président du Festival de Musique Sacrée de Lourdes.

«Tarbes est une belle endormie. Il faut faire bouger la ville qui arrive en fin de cycle et la Culture est un élément essentiel de cette politique volontaris­te que nous voulons pour Tarbes. La vitalité du tissu associatif doit être mise en valeur au travers de rendez-vous culturels dans tous les quartiers de la ville.» Myriam Mendez.

Céline Boisseau-Deschouart­s a ensuite détaillé le programme “Culturel” :

«Le Pari, la Fabrique Artistique :

Nous souhaitons diversifie­r son offre pour attirer un public plus large. Ce lieu sera plus vivant avec des concerts, une Maison de la Philosophi­e et de l’Ecriture, du coaching vocal...

La Gespe :

Ce lieu doit être rénové.

Les loges, le bar et la mezzanine feront l’objet d’une rénovation. De même, l’acoustique sera amélioré.

Les 3 musées (Résistance, Déportatio­n, Massey) :

Il faut inclure du ludique dans l’animation de nos musées (Serious Game...) et augmenter le nombre de soirées thématique­s (Escape, St Valentin, soirée déguisée, musique classique...)

Le Théâtre des Nouveautés :

En partenaria­t avec l’Office de Tourisme, nous proposeron­s une offre Théâtre/Resto qui permettra une activité commercial­e complément­aire en centre-ville.Les Archives :

Nous renforcero­ns le lien avec les écoles via des exposition­s itinérante­s pour aider les jeunes à comprendre l’Histoire de leur ville.

La Villa des Arts :

C’est le grand dossier à venir. Nous souhaitons retravaill­er le cahier des charges. Nous avons l’idée d’un musée numérique, en partenaria­t avec la VilletteCi­té des Sciences. Un espace Céramique et un café rencontre y verront le jour. Par contre, nous sommes dubitatifs sur le retour sur investisse­ment de résidences d’artistes.»

Dans notre édition du 12 février, nous vous présentero­ns la suite du programme Culturel de Myriam Mendez. «Lors de la conférence de presse du vendredi 20 décembre dernier, j’avais affirmé ma déterminat­ion à maintenir la liste Tarbes, l’Avenir ensEMble, alors que la Commission Nationale d’Investitur­e de la République en Marche, venait d’apporter son soutien à un autre candidat. Il s’agissait là d’une décision collective et réfléchie de l’équipe, portée par la volonté de proposer aux Tarbaises et aux Tarbais, un projet ambitieux tant sur le plan économique, écologique que social sur lequel nous avions travaillé depuis de longs

 ??  ?? «Diversifie­r l’offre et les lieux» Myriam Mendez
«Diversifie­r l’offre et les lieux» Myriam Mendez

Newspapers in French

Newspapers from France