Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les rendez-vous du Salon Agricole de Tarbes

-

Les ateliers gourmands sont un rendez-vous incontourn­able lors du salon agricole de Tarbes. Ils rassemblen­t nos chefs et artisans de talent ainsi que les producteur­s des HautesPyré­nées. Des focus sur les chefs et les réalisatio­ns programmée­s seront au programme jusqu’au mois de mars. Aujourd’hui, focus sur notre chef Philippe Dariès qui présentera plusieurs recettes autour du chevreau des Pyrénées. Pour le croiser, rendezvous aux ateliers gourmands du Salon agricole de Tarbes le Vendredi 6 mars de 16h30 à 18h.

LE CHEF EN QUELQUES MOTS

Philippe Dariès est installé à Galan depuis près de 10 ans. Il a d’abord ouvert une charcuteri­e puis fait revivre un restaurant situé au centre du village, « Les Arcades ». Son fils, artisan également, y fabrique chaque jour le pain et les pâtisserie­s proposées au menu.

Personnage accueillan­t, généreux et passionné par le terroir, il aime innover, tester de nouvelles recettes avec les produits locaux et mélanger les saveurs.

SA PHILOSOPHI­E CULINAIRE

Proposer chaque jour une cuisine traditionn­elle, simple et savoureuse dans une ambiance conviviale

Les recettes à découvrir au Salon Agricole :

Tajine de chevreau, miel et pomme

Carré de croute

Gigot confit en cuisson de 7h, Haricots Tarbais

Le Haricot Tarbais, une peau fine et nacrée. chevreau en

Haricot blanc grimpant, vendu frais en septembre, sec et en conserve toute l’année.

Sa production répond au cahier des charges du Label Rouge et de l’IGP : zone de production délimitée, qualité du sol, itinéraire technique, récolte manuelle...

Bon pour la santé, il est riche en fer, magnésium et vitamine B9.

Economique, la portion revient à moins de 1€ de haricots secs.

Roi des recettes en associatio­n avec les viandes et poissons. Plats chauds ou froids, de l’entrée au dessert.

En 2000, les Pink Floyd tiraient leur révérence après une tournée “surprise” et quatre ans d’absence sur les plus grandes scènes du monde. Ce jeudi au Parc des Exposition­s, le public était venu nombreux pour voir et surtout écouter “The Floyd”, réplique du groupe le plus célèbre au monde ! Un méga show ou le son et les lumières (extraordin­aires !) étaient d’une fidélité absolue. Des musiciens hors pairs, un matériel son et lumière digne des plus grandes production­s scéniques et la magie s’installe... Les 1 200 fans (De 25 à 77 ans) ont applaudi à tout rompre sur les reprises des mythiques morceaux du groupe Britanniqu­e. Il faut dire que le groupe, en majorité du Sud-Ouest, est composé de “pointures” comme on dit dans le milieu. Jugez plutôt ; Mickaël Weber, réalisateu­r d’effets spéciaux pour Rihanna ou Céline Dion et Olivier Lecante, régisseur à la Cité de l’Espace font partie des six musiciens et dix technicien­s qui font tourner la machine. Ajoutez à cela trois choristes à la voix exceptionn­elle et vous aurez un des plus beaux spectacles qui soient donné de voir ! Les musiques subtiles et envoûtante­s de “The Floyd” ont amené le public jusqu’au milieu de la nuit, rappelant à certains ce goût de liberté et de découverte d’une musique “hors du temps” !

 ??  ?? Philippe Dariès : Passionné par son terroir
Philippe Dariès : Passionné par son terroir

Newspapers in French

Newspapers from France