Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

LES CAN­DI­DATS IN­VI­TÉS À UNE SOI­RÉE DÉ­BAT

- Europe · Austria · Switzerland · Sweden · France · Paris · Olympique Lyonnais · Geneva · Marseille · Olympique de Marseille · Nice

“Oui au train de nuit” in­vite les can­di­dats aux mu­ni­ci­pales à une soi­rée d’in­for­ma­tion et de dé­bat lun­di 17 fé­vrier, à 18h à la Bourse du tra­vail à Tarbes.

Le train de nuit pa­rais­sait en­ter­ré, mais dé­jà il re­naît en Eu­rope, au dé­part de l’Au­triche, de la Suisse et de la Suède, avec une forte crois­sance de la fré­quen­ta­tion. La France s’in­ter­roge à son tour : suite à la mo­bi­li­sa­tion de nom­breux dé­pu­tés et sé­na­teurs, dont ceux du 65, l’Etat a lan­cé une étude sur le dé­ve­lop­pe­ment des trains de nuit. Les ré­sul­tats sont at­ten­dus pour juin 2020. De nou­velles lignes de nuit pour­raient voir le jour. La mi­nistre de la Tran­si­tion Eco­lo­gique,

Eli­sa­beth Borne, a ain­si dé­cla­ré :« Je par­tage l’ob­jec­tif de dy­na­mi­ser l’offre de train de nuit qui est au­jourd’hui trop ré­duite en France». Tou­te­fois, en cette pé­riode de ri­gueur bud­gé­taire, l’Etat fi­nan­ce­ra de nou­velles des­sertes uni­que­ment si les élus lo­caux se mo­bi­lisent.

Le train de nuit est clé pour le désen­cla­ve­ment du 65. Pa­ris est à 5 heures de train (TGV) de Tarbes : il n’est pas pos­sible d’ar­ri­ver pour un rendez-vous le ma­tin. Le TdN se­ra aus­si per­ti­nent pour se rendre dans les autres mé­tro­poles: Tarbes était ain­si re­liée à Lyon, Ge­nève, Mar­seille et Nice, jus­qu’en 2013.

“Oui au train de nuit” in­vite les can­di­dats aux mu­ni­ci­pales à une soi­rée d’in­for­ma­tion et de dé­bat lun­di 17 fé­vrier, à 18h à la Bourse du tra­vail à Tarbes. Les can­di­dats de Tarbes ain­si que ceux de Lourdes sont tout par­ti­cu­liè­re­ment in­vi­tés à ve­nir par­ti­ci­per et à s’en­ga­ger pour le train de nuit. La pé­ti­tion ras­semble 170 000 si­gna­taires sur change.org/p/ouiau­train­de­nuit . L’évè­ne­ment est co­or­ga­ni­sée par les as­so­cia­tions AT­TAC%65, FNE65, Ac­ti­val, Coa­li­tion Cli­mat, Al­ter­na­ti­ba-Tarbes.

Sans at­tendre cette soi­rée, les can­di­dats peuvent dé­jà consul­ter l’in­for­ma­tion et ré­pondre au ques­tion­naire en ligne sur https://fra­ma.link/can­di­dats . Même les can­di­dats des pe­tites com­munes sont in­vi­tés à s’ex­pri­mer à tra­vers le ques­tion­naire en ligne : leurs ha­bi­tants ont be­soin des trains !

 ??  ??
 ??  ?? En 2017 de nom­breux élus lo­caux ont dé­fen­du le train de nuit en gare de Lourdes
En 2017 de nom­breux élus lo­caux ont dé­fen­du le train de nuit en gare de Lourdes

Newspapers in French

Newspapers from France