Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

LES CANDIDATS INVITÉS À UNE SOIRÉE DÉBAT

-

“Oui au train de nuit” invite les candidats aux municipale­s à une soirée d’informatio­n et de débat lundi 17 février, à 18h à la Bourse du travail à Tarbes.

Le train de nuit paraissait enterré, mais déjà il renaît en Europe, au départ de l’Autriche, de la Suisse et de la Suède, avec une forte croissance de la fréquentat­ion. La France s’interroge à son tour : suite à la mobilisati­on de nombreux députés et sénateurs, dont ceux du 65, l’Etat a lancé une étude sur le développem­ent des trains de nuit. Les résultats sont attendus pour juin 2020. De nouvelles lignes de nuit pourraient voir le jour. La ministre de la Transition Ecologique,

Elisabeth Borne, a ainsi déclaré :« Je partage l’objectif de dynamiser l’offre de train de nuit qui est aujourd’hui trop réduite en France». Toutefois, en cette période de rigueur budgétaire, l’Etat financera de nouvelles dessertes uniquement si les élus locaux se mobilisent.

Le train de nuit est clé pour le désenclave­ment du 65. Paris est à 5 heures de train (TGV) de Tarbes : il n’est pas possible d’arriver pour un rendez-vous le matin. Le TdN sera aussi pertinent pour se rendre dans les autres métropoles: Tarbes était ainsi reliée à Lyon, Genève, Marseille et Nice, jusqu’en 2013.

“Oui au train de nuit” invite les candidats aux municipale­s à une soirée d’informatio­n et de débat lundi 17 février, à 18h à la Bourse du travail à Tarbes. Les candidats de Tarbes ainsi que ceux de Lourdes sont tout particuliè­rement invités à venir participer et à s’engager pour le train de nuit. La pétition rassemble 170 000 signataire­s sur change.org/p/ouiautrain­denuit . L’évènement est coorganisé­e par les associatio­ns ATTAC%65, FNE65, Actival, Coalition Climat, Alternatib­a-Tarbes.

Sans attendre cette soirée, les candidats peuvent déjà consulter l’informatio­n et répondre au questionna­ire en ligne sur https://frama.link/candidats . Même les candidats des petites communes sont invités à s’exprimer à travers le questionna­ire en ligne : leurs habitants ont besoin des trains !

 ??  ??
 ??  ?? En 2017 de nombreux élus locaux ont défendu le train de nuit en gare de Lourdes
En 2017 de nombreux élus locaux ont défendu le train de nuit en gare de Lourdes

Newspapers in French

Newspapers from France