Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les sportifs retrouvent le sourire

-

C’est un bol d’air après deux mois difficiles pour les pratiquant­s de sports loisirs. La plupart des champions profession­nels (football, rugby…) ont rangé leur tenue, mais celles des amateurs peuvent ressortir des armoires.

La phase 1 du déconfinem­ent des activités sportives court du 11 mai au 2 juin. Un point sera alors effectué.

Le ministère des Sports, en concertati­on avec les fédération­s, a publié quatre volumineux guides (220 pages au total !) pour indiquer les modalités pratiques de reprise, en plongeant jusqu’au moindre détail.

Ces directives portent sur les équipement­s sportifs (plaines de jeux, centres équestres, boulodrome­s…) ; les recommanda­tions sanitaires pour Monsieur Tout-lemonde (reprise douce, consultati­on éventuelle d’un médecin…) ; un guide est spécialeme­nt dédié aux sportifs de haut niveau et profession­nels (risques musculaire­s, articulair­es…) ; et le dernier liste, un à un, les sports autorisés à reprendre (tennis, aviron, tir à l’arc…), et tous les autres (football, judo, escrime…).

En fait, nombre de pratiquant­s restent encore à quai et devront attendre des jours meilleurs : oui aux sports individuel­s, non aux collectifs ; et uniquement en plein air. Exit le handball, le volley, le bowling et même les échecs. Et toujours portes closes dans les salles, les gymnases et autres piscines.

Une règle à retenir « Nous sommes encore en crise sanitaire. Pas plus de dix personnes rassemblée­s et une règle à retenir : 10 m/1, 5 m/4 m2. Dix mètres minimum entre deux coureurs ou cyclistes (l’un derrière l’autre) ; 1,5 m minimum en latéral (l’un à côté de l’autre) ; 4 m2 pour chacun en cas d’activité statique.

Chacun son matériel – pour éviter tout contact corporel – et vestiaires et douches fermés, sauf à mettre en place de lourdes et coûteuses procédures de désinfecti­on. Aucune manifestat­ion (assemblée générale, fêtes…) ni compétitio­n. Et, bien sûr, du gel hydroalcoo­lique autant que possible.

 ??  ?? En course à pied comme pour le vélo, il faudra au moins 10 mètres d’espacement entre deux sportifs, l’un derrière l’autre. Évidemment, pas de peloton. Et 1,50 m minimum avec son voisin de droite ou de gauche. La distance entre deux personnes est ramenée à 5 m pour la marche nordique
En course à pied comme pour le vélo, il faudra au moins 10 mètres d’espacement entre deux sportifs, l’un derrière l’autre. Évidemment, pas de peloton. Et 1,50 m minimum avec son voisin de droite ou de gauche. La distance entre deux personnes est ramenée à 5 m pour la marche nordique

Newspapers in French

Newspapers from France