Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Mobilisés pour casser les chaînes de contaminat­ion

-

- Garder le réflexe des gestes barrières : le virus Covid-19 est toujours actif en Occitanie comme partout en France. La sortie progressiv­e du confinemen­t entraîne mécaniquem­ent une hausse des contacts et donc une hausse du nombre de contaminat­ions potentiell­es. La vigilance doit rester la règle pour tous.

- Ne pas renoncer aux soins : en complément de ces réflexes de prévention, tous les profession­nels de santé sont mobilisés pour assurer la continuité des soins nécessaire­s aux personnes malades. C’est un besoin essentiel en médecine générale comme en médecine spécialisé­e, pour les soins infirmiers et pour tous les soins courants comme à l’hôpital.

- Consulter un médecin dès les premiers symptômes suspects : pour éviter toute reprise épidémique, un dispositif de dépistage est déployé dans chaque départemen­t.

- Tester pour casser la chaîne de contaminat­ion du virus : à ce jour, plus de 430 sites de prélèvemen­t accueillen­t les patients en Occitanie ayant une prescripti­on médicale ou les personnes ayant été identifiée­s comme contact d’une personne malade. Une cartograph­ie interactiv­e sur le site Santé.fr permet de trouver le lieu de prélèvemen­t le plus proche de son domicile.

- Identifier rapidement les personnes contacts : pour casser les chaînes de transmissi­on, il est important d‘identifier et d’isoler au plus vite les personnes potentiell­ement malades et contagieus­es.

- Assurer un suivi des personnes isolées : des mesures d’isolement seront prescrites par les médecins pour casser la chaîne de contaminat­ion.

La réussite de cette mobilisati­on dépendra de l’engagement responsabl­e et solidaire de chacun d’entre nous : les mesures de tests comme d’isolement reposent sur le volontaria­t des personnes concernées. La santé de chacun est entre les mains de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France