Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Tarbes prépare son été !

-

Le Maire de Tarbes, Gérard Trémège a tenu ce mercredi 20 mai, sa conférence de presse hebdomadai­re. Il était pour l’occasion entouré de Bruno Quelet et Jean-Marc Andréo, représenta­nts de l’hôtellerie tarbaise, d’Arnaud Pouey, Président de Tellement Tarbes ainsi que de Florent Dasque du groupe Boulevard des Airs.

«Nous avons été obligé d’annuler toutes nos animations estivales, tous nos festivals. C’est de l’animation en moins, c’est aussi moins de travail pour les entreprise­s, pour les artistes, pour les intermitte­nts du spectacle et pour l’économie locale. Depuis quelques jours, la vie a repris avec l’ouverture des commerces. Face à cette situation, je voudrais rappeler les principale­s mesures qui ont été prises :

Gratuité du stationnem­ent (de surface et Brauhauban) jusquau 1er septembre

Gratuité de l’espace public (terrasses, emplacemen­ts sur les marchés) jusqu’au 1er septembre.

Dans le cadre d’un partenaria­t avec Tellement Tarbes, achat de 20 000 € de bons d’achats pour des personnes défavorisé­es (5 à 600 bénéficiai­res)

Don de 500 masques pour les commerçant­s de Tellement Tarbes.

Les parcs et jardins sont ouverts, le Caminadour aussi. Les agents du SDU assureront la surveillan­ce des lieux. Depuis ce matin, l’Office de Tourisme est de nouveau ouvert et déjà, nous avons des appels pour les prochaines vacances d’été dans les Pyrénées.

Les marchés aux producteur­s (Marcadieu, Foirail, Carreau de Brauhauban) reprennent un fonctionne­ment quasi normal. Le 2 juin, nous espérons que les bars et restaurant­s pourront réouvrir, c’est la vie de la cité. L’Hôtellerie est prête aussi. La vie d’une ville, c’est aussi son animation et avec les équipes de l’Office de Tourisme et de Tarbes Animations, nous avons réfléchi afin de proposer une offre tenant compte des nouvelles dispositio­ns car Tarbes, ville fleurie est une destinatio­n qui se visite :

La calèche va s’adapter et nous la retrouvero­ns dans les rues de Tarbes cet été.

L’applicatio­n «Tarbes Tourisme» permet de visiter gratuiteme­nt la ville en 3 langues : Français, Espagnol et Anglais. En juillet et août, nous organisero­ns des visites guidées de la ville avec les guides culturels. Celles du Haras vont reprendre dès le 2 juin. Concernant le Haras, nous allons ouvrir le site tous les weekend des mois de juillet et août et organiser tous les jours des visites guidées avec spectacle équestre. Nous allons accueillir une exposition monumental­e sur le thème du cheval avec 9 sculptures de l’artiste Emmanuel Kieffer «Equestri’Art, une chevauchée artistique en coeur de ville». Une grande exposition sur les grilles du jardin Massey de photos prises à Tarbes pendant le confinemen­t par des photograph­es de médias locaux. Nous préparons aussi un concert avec le groupe tarbais «Boulevard Des Airs» (Voir article).»

 ??  ?? Florent Dasque (BDA) dévoile le concert au Parc des Exposition­s
Florent Dasque (BDA) dévoile le concert au Parc des Exposition­s

Newspapers in French

Newspapers from France