Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Bac 2020 : un point sur les notes

-

Impossible de faire passer des épreuves finales du bac à cause de l’épidémie de Covid-19. La note du diplôme s’appuiera donc sur le contrôle continu.

Un décret sur le sujet, présenté le 11 mai au Conseil supérieur de l’éducation, doit être publié d’ici la fin de la semaine. Concrèteme­nt, seules les moyennes des 1er et 2e trimestres seront retenues, en intégrant les coefficien­ts.

Bonne nouvelle : lamoyenne annuelle de chaque matière sera arrondie à l’unité supérieure (11,3/20 donnera 12/20). Les notes obtenues depuis la fermeture des lycées ne seront pas intégrées. « Néanmoins, elles peuvent servir pour l’appréciati­on de motivation et d’assiduité donnée par les enseignant­s et qui éclaire le jury du baccalauré­at », a précisé le ministre Jean-Michel Blanquer.

Pas de note, mais l’implicatio­n de l’élève ou ses difficulté­s lors du 3e trimestre seront détaillées dans son livret scolaire, lors du conseil de classe qui se tiendra avant le 10 juin.

«L’idée est d’écrire « des appréciati­ons très détaillées, surtout en cas de fort décalage entre la moyenne de l’élève et son niveau », explique Claire Krepper, du syndicat enseignant SeUnsa.

Que fera le jury d’harmonisat­ion ?

Dans chaque académie, les jurys réévaluero­nt si besoin les notes de l’élève (sans jamais les abaisser), en fonction du livret scolaire et des taux de réussite 2019 de son lycée d’origine.

Ce travail au cas par cas permettra «un traitement équitable, estime Alexis Torchet, du Sgen-Cfdt. À condition que chaque jury ait du temps, donc pas plus de cent dossiers à examiner ».

L’oral de rattrapage est prévu début juillet pour les élèves obtenant entre 8 et 9,9 sur 20. « On l’organisera dans le respect du protocole sanitaire car il concernera environ un quart des candidats », juge Franck Antraccoli.

Nouveauté , cette année : les élèves ayant eu moins de 8/20 pourront passer la session de remplaceme­nt en septembre, si le jury d’admission l’autorise. Habituelle­ment, cette session est réservée aux candidats n’ayant pu passer les épreuves pour cas de force majeure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France