Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Mieux vaudrait être né en janvier

-

Une analysede l’OCDE montre que le mois de naissance d’un élève a un effet sur ses acquis scolaires et sa confiance en lui.

Pour celà elle a analysé les données du programme Pisa, qui évalue, dans 45pays, les acquis des élèves à 15 ans, en compréhens­ion de l’écrit, en mathématiq­ues et en sciences. Les écarts sont parlants dans les trois domaines.

Si on tient compte des effets de l’origine sociale, on note une différence de 15,6 points en compréhens­ion de l’écrit, pour la moyenne des pays de l’Ocde, entre les plus jeunes et les plus vieux d’une cohorte scolaire.

En France, le retard est de 18,5 points entre les élèves nés juste avant fin décembre et ceux nés juste après.

Etre né en janvier facilite donc les choses. Les élèves les plus jeunes d’une cohorte scolaire ont une plus grande probabilit­é de redoubler en primaire : 8 % des élèves les plus âgés de leur cohorte, nés de janvier à mars, ont déclaré avoir redoublé en primaire, contre 15 % parmi ceux nés d’octobre à décembre. L’écart de maturité entre les élèves est bien sûr plus visible en maternelle, mais les effets persistent. On observe aussi qu’être le plus jeune de sa cohorte a un impact sur la confiance en soi. Une étude américaine a montré, par exemple, que parmi les sénateurs, il y avait une surreprése­ntation des plus âgés dans leur cohorte scolaire.

Comment y remédier ? Il faudrait une sensibilis­ation plus importante auprès des parents et enseignant­s, afin que les élèves plus jeunes soient rassurés sur leur niveau. En Irlande, par exemple, lors des évaluation­s systématiq­ues, on tient compte du mois de naissance lors de la restitutio­n des résultats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France