Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Dépôt des candidatur­es pour le 2nd tour des élections municipale­s

-

S’appuyant sur l’avis du conseil scientifiq­ue Covid19 et après avoir consulté les responsabl­es politiques, le Premier Ministre a annoncé le 22 mai dernier que le second tour des élections municipale­s sera organisé le 28 juin 2020. Cette décision est cependant réversible et sera réévaluée en fonction de la situation sanitaire. Des règles claires seront adoptées pour assurer la sécurité des électeurs et des personnes participan­t aux opérations de vote.

36 communes du départemen­t sont concernées par l’organisati­on de ce second tour :- Argelès-Gazost - Azet - Labastide- Bagnères-de-Bigorre - Bordes - Lansac- Campan - Caixon - Libaros- Lourdes - Cauterets - Loures-Barousse- Ossun - Cheust - MonfauconT­arbes - Cieutat - MontVic-en-Bigorre - Escots NeuilhAdas­t - EsquièzeSe­re - Orignac- ArcizanDes­sus - Fréchède - OusteArren­s-Marsous - Frédendets - Ozon- Aveux - Gavarnie-Gèdre - Préchac- Ayzac-Ost - Gouaux - SaintPasto­us.

Les déclaratio­ns de candidatur­e seront reçues en préfecture et sous-préfecture le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. En applicatio­n de l’ordonnance n°2020-390 du 1er avril 2020, les candidatur­es déposées les 16 et 17 mars derniers pour lesquelles un récépissé définitif a été délivré demeurent valables.

Pour les communes de 1000 habitants et plus, une liste peut se maintenir au 2nd tour à condition d’avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour organisé le 15 mars. Une liste qui a obtenu au moins 5% des suffrages exprimés le 15 mars et qui n’est pas candidate au 2nd tour peut présenter certains de ses candidats sur une même liste qui se maintient.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidats non élus au 1er tour sont automatiqu­ement candidats au 2nd tour et n’ont pas à redéposer leur candidatur­e. En conséquenc­e de nouvelles candidatur­es ne pourront être déposées que si le nombre de candidats déclarés au 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Les candidats sont invités à retrouver toutes les règles régissant le dépôt de candidatur­es pour le second tour des municipale­s sur le site internet des services de l’État (www.hautes-pyrenees.gouv.fr)

Newspapers in French

Newspapers from France