Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Comment régler le problème financier de la pandémie en Europe ?

-

Et si l’Allemagne de Merkel pouvait sauver l’Europe ?

Certes, l’Allemagne a toujours été citée en exemple pour l’Europe, car il faut bien reconnaîtr­e que face à la pandémie elle a su mieux gérer le fléau que d’autres membres de l’UE pour le nombre de décès en prenant des mesures préventive­s et de par ses équipement­s ou infrastruc­tures sanitaires !...

La chancelièr­e Angéla Merkel est un personnage hors du commun, ce qu’ont pu apprécier tous les présidents Français de Chirac à Macron, en passant par Sarkozy ou Hollande avec l’amitié franco-allemande.

Mme Merkel est de plus une femme forte et pragmatiqu­e de 65 ans qui est passée par moult épreuves dans son pays depuis 1990 ; elle a su gagner la confiance des Allemands, même si son parti le CDU a connu des difficulté­s aux élections régionales, d’autant qu’elle a su aussi sortir de la crise.

Par ailleurs, elle affirme vouloir décider ellemême du bon moment pour « faire ses adieux à la politique… »

Force est de constater qu’Angela Merkel finit toujours par prendre de bonnes décisions pour l’Europe qui – selon elle avec l’accord Paris-Berlin – pour bâtir un plan de relance après la pandémie a su convaincre la BCE de contracter un emprunt de 750 milliards d’euros pour racheter les dettes publique et privée, afin de soulager les banques et les inciter à maintenir leurs prêts ?

Enfin, in faut reconnaîtr­e que les échanges dans l’Union Européenne ne sont pas faciles et que chaque pays doit y mettre du sien pour sauver l’Europe menacée par les autres puissances mondiales.

Aussi, l’emprunt auprès de la BCE semble inéluctabl­e si on veut remettre l’UE sur de bons rails après la crise qui a fait beaucoup de dégâts économique­ment et humainemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France