Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Enédis face à 243 plaignants

-

« Robin des Toits-65 «, Associatio­n nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologi­es sans fil, et «Solidarité Stop Linky» nous informent que l’action collective (lancée en mai 2018) de 243 personnes installées dans des Hautes-Pyrénées, le Béarn, le Pays Basque et les Landes, avec l’appui des autres collectifs locaux Stop Linky/5G, assignant en justice la direction régionale d’Enedis S.A. (dont elles dépendent), va trouver son aboutissem­ent à Tarbes ce mardi 2 juin à 14h au Tribunal de Grande Instance (6 bis rue Maréchal Foch).

A l’époque, cette action était une des premières au niveau national devant être jugée sur le fond. Jusqu’alors les 1ères actions collective­s menées dans les autres régions s’étaient déroulées en référé.

Il s’agit ici de dénoncer les abus et infraction­s commis par Enedis S.A. dont sont victimes les usagers, certains refusant que le compteur Linky soit posé, d’autres demandant son retrait.

Alors qu’il n’y a aucune obligation légale (ni française, ni européenne), les capteurs-compteurs communican­ts (eau, gaz, électricit­é) sont déployés contre la volonté de ceux qui n’en veulent pas.

Déjà, à l’époque, des études et expertises démontraie­nt les effets des ondes électromag­nétiques artificiel­les pulsées sur la santé. Notamment le rapport du CHU de Brest 2016, et l’ANSES qui reconnait implicitem­ent en mars 2018 la notion d’ElectroHyp­er-Sensibilit­é (EHS). L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail) suggère une prévalence selon laquelle 3.350.000 français au moins sont concernés par l’EHS. Le cumul des ondes électromag­nétiques pulsées est nocif à des niveaux bien inférieurs aux «normes» actuelles.

Cette action citoyenne est une réaction de simples usagers visant à faire respecter les droits fondamenta­ux de la République et le respect des principes démocratiq­ues.

Il sera intéressan­t de suivre cette Action Collective et surtout sa conclusion à l’heure où plusieurs décisions de justice ont donné raison aux opposants au système des capteurs-compteurs communican­ts et notamment à Monsieur S. Lhomme (conseiller municipal de Saint-Macaire-33), poursuivi en diffamatio­n par l’UFC Que Choisir. Ce jugement (05.03.2020), en faveur de M. Lhomme, stipule : «... S’agissant du premier critère de la bonne foi, le sujet du refus de ces compteurs relève d’un but légitime d’expression dans une société démocratiq­ue et également d’un sujet d’intérêt général».

A suivre aussi : à Bagnères de Bigorre, plusieurs habitants de la Cité Achard, ont porté plainte contre Enedis S.A. pour la pose des capteurs-compteurs Linky.

Newspapers in French

Newspapers from France