Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La journée nationale de la résistance célébrée

-

Depuis 2013, la date du 27 mai est inscrite au calendrier mémoriel officiel de la nation afin de célébrer la journée nationale de la Résistance.

À cette occasion, l’Associatio­n Nationale de Anciens Combattant­s de la Résistance 65 (ANACR65) et quelques élus de la nouvelle municipali­té (protocole sanitaire oblige) se sont réunis au-devant de la stèle des Héros de la Résistance, Allée du 1er Bataillon du Régiment de Bigorre, pour une commémorat­ion qui aura débuté par la lecture du message de Madame la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, par Yannick Boubée, Maire.

A l’occasion de cette première Cérémonie officielle en tant que Maire de la nouvelle mandature, Yannick Boubée a rappelé que l’esprit de résistance doit « continuer à vivre dans le monde d’après ». « L’héritage du Conseil National de la Résistance est précieux et le retour à la « situation normale » ne doit en aucun cas servir de prétexte à la régression sociale, à la poursuite de la prédation financière et de la destructio­n de l’environnem­ent, comme avant. »

La Cérémonie s’est poursuivie par le message de Daniel Larregola, Président de l’ANACR65, rappelant que c’est grâce aux forces unies de la Résistance, gaulliste, communiste, , socialiste, centriste, qu’est né le programme de la Résistance et qui a permis la création du modèle social français, « souvent gravement écorné, mais jamais récusé ».

La célébratio­n s’est clôturée par les traditionn­els dépôts de gerbe à la stèle des Héros de la Résistance puis le Chant des Partisans et la Marseillai­se.

Retrouvez le Message de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées sur le site de la commune : www.villeaurei­lhan.fr

Newspapers in French

Newspapers from France