Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le Sanctuaire de Garaison et le miracle du pain

-

Situé à Montleon-Magnoac, à environ 70 kilomètres de Lourdes, le Sanctuaire de Notre-Dame de Garaison ( signifiant guérison en gascon), a été le plus connu, le plus rayonnant et le plus fréquenté du sud de la France jusqu’aux premières apparition­s de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous. En 1515, la Vierge Marie serait apparue trois fois à une jeune bergère Anglèze de Sagazan. Âgée d’une dizaine d’années, Anglèze gardait le bétail, une année de très mauvaises récoltes, n’ayant rien à manger, que quelques morceaux de vieux pain noir, dont la couleur faisait horreur aux yeux. Une dame vêtue de blanc lui serait apparue, elle dit à la bergère qu’elle était la Vierge, qu’elle voulait combler ce lieu de ses bénédictio­ns, et qu’elle désirait que l’on construise là une chapelle. Bien sûr on ne crut pas la jeune fille sur le moment. Lors d’une apparition, le pain noir d’Anglèze est changé en pain blanc, miracles qui auraient enfin décidé le consul et les habitants de Monléon à croire à la réalité des apparition­s. La voyante rapporte les messages :« Ici, je répandrai mes dons. », « Je veux que l’on construise une chapelle. », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits. » Après les apparition­s de la Vierge, une petite chapelle est donc construite près de la source.

De nombreux pèlerins viennent s’y recueillir. Le nombre de pèlerins se faisant plus important, la petite chapelle est remplacée par l’actuelle construite en 1540. Un deuxième miracle mérite attention, lors des Guerres de Religion, la statue de Notre-Dame de Garaison, une pietà datant du XVI ème siècle, aurait été jetée dans le feu sans être endommagée, par un capitaine Huguenot, un certain M. de Su. De 1600 à la Révolution Française, sous l’impulsion de l’évêque d’Oloron et des religieux résidents, Notre-Dame de Garaison est un important lieu de pèlerinage. Beaucoup de pèlerin français et étrangers qui vont à Saint Jacques de Compostell­e. Ils y laissent souvent une obole au Sanctuaire ou, signe de reconnaiss­ance pour un bienfait signalé, une béquille, un drap, de la chandelle… En 1792, les pèlerinage­s cessent, Garaison restera fermé 44 ans. Anglèze de Sagazan entre à l’abbaye de Fabas ( Tarn et Garonne) en tant que religieuse en 1543 et y meurt en 1589, elle dit continuer à y recevoir des apparition­s, que le vicaire général du diocèse de Lombez juge réelles. L’abbaye est supprimée en 1790, pendant la

Révolution Française. Aujourd’hui, c’est le père Pascal Garçon, de la congrégati­on de Sainte Croix, qui est le recteur du Sanctuaire de Garaison, il vous attend pour une visite guidée sur rendez-vous, ouvert à l’organisati­on de pèlerinage­s . Anglèze de Sagazan est toujours présente dans ce lieu unique et pour beaucoup, le Sanctuaire demeure un endroit où se manifeste l’Esprit.

Contact : pascal.garcon@cscfrance.org et 06 72 20 17 77 / 05 62 40 03 50

 ??  ?? Le recteur devant le miracle du pain
Le recteur devant le miracle du pain
 ??  ?? Anglèze de Sagazan qui intercède pour nous si on la prie
Anglèze de Sagazan qui intercède pour nous si on la prie

Newspapers in French

Newspapers from France