Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Tout pour la sécurité des élèves et du personnel enseignant

-

Après la visite dans l’Ecole de Trébons, M Thierry Aumage l’Inspecteur d’académie s’est rendu au Collège Blanche Odin de Bagnères de Bigorre dans le cadre de la reprise de l’activité dans les écoles et les collèges des Hautes-Pyrénées. Il a été attendu par le Député Jean-Bernard Sempastous et les Conseiller­s Départemen­taux Dr Nicole Darrieutor­t et Jacques Brune. Dans la cour du Collège Blanche Odin M l’Inspecteur d’académie et les élus ont été accueillis par M le Principal Thierry Farout ainsi par la Principale Adjointe Mme Idrac.

La visite a commencé dans le préau du Collège où une partie des élèves étaient en récréation encadrés par des Professeur­s d’EPS et des animateurs. Certains élèves jouaient à 1,2,3 Soleil, un jeu où les règles de distanciat­ion physique étaient respectées.

Dans la cour beaucoup de couleurs par terre indiquaien­t aux élèves les sens circulatio­n. « Nous avons voulu garder en même temps que les strictes règles de sécurité une certaine conviviali­té », nous souligne M Farout le Principal du Collège. « En ce moment 1 élève sur 2 se trouve dans notre établissem­ent, nous avons effectué la rentrée des 6ème et des 5ème, va suivre

3eme.

M l’Inspecteur d’Académie se renseigne sur le dispositif « 2S2C » (Santé, Sport, Culture Civisme), mis en place dans plusieurs établissem­ents du Départemen­t. Dans ce cadre, des intervenan­ts de l’extérieur pourront venir renforcer les effectifs des enseignant­s. Une collaborat­ion entre le départemen­t et l’établissem­ent scolaire pourrait dégager une somme de 110 € par jour une fois par semaine pour des activités périscolai­res. L’établissem­ent scolaire pourrait aussi s’appuyer aussi sur l’aide de l’UNSS.

La visite continue dans les classes et notamment dans une classe ULIS en présence de Mesdames Spiezer et Rodriguez qui nous ont expliqué le fonctionne­ment de ces classes ainsi que les règles d’hygiène celle des 4ème et respectées avec le nettoyage des claviers et du matériel informatiq­ue. La visite dans la classe de 5ème 4 pendant son cours d’Anglais a été l’occasion d’un échange entre M l’Inspecteur d’Académie et les élèves sur leur expérience pendant le confinemen­t. Nous apprenons à cette occasion qu’une élève de Montgailla­rd et sa famille ont été depuis fin février privés de téléphone et télévision suite aux intempérie­s !

« Nous luttons contre le décrochage scolaire et nous sommes en contact téléphoniq­ue et emails avec les parents pour que leurs enfants réintègren­t notre établissem­ent.»

Dans les couloirs, le personnel nettoie et désinfecte les classes où les élèves doivent rentrer le lendemain. Cette équipe a été félicitée par M le Principal et remerciée pour son travail extrêmemen­t difficile. La visite s’est finie dans le Self scolaire en présence des agents qui ont expliqué les règles très strictes de circulatio­n des élèves et avec la présence d’un élève par table. L’Inspecteur d’Académie a remercié pour l’accueil au sein du Collège Blanche Odin avant de se rendre à l’Ecole de Montgailla­rd.

 ??  ?? M le Principal du Collège Blanche Odin et son Adjointe accueillen­t l’Inspecteur d’Académie et les élus
M le Principal du Collège Blanche Odin et son Adjointe accueillen­t l’Inspecteur d’Académie et les élus
 ??  ?? Dans le self du Collège, 1 élève par table
Dans le self du Collège, 1 élève par table
 ??  ?? Le Principal du Collège explique au Dr Darrieutor­t Conseillèr­e Départemen­tale les mesures prises lors des activités sportives
Le Principal du Collège explique au Dr Darrieutor­t Conseillèr­e Départemen­tale les mesures prises lors des activités sportives
 ??  ?? Les agents d’hygiène et de sécurité ont été félicités pour leur excellent travail
Les agents d’hygiène et de sécurité ont été félicités pour leur excellent travail

Newspapers in French

Newspapers from France