Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Sous le signe de la solidarité avec les commerçant­s

-

M Claude Cazabat, maire de Bagnères de Bigorre a réuni la presse pour faire le point d’une part sur les suites du déconfinem­ent ainsi que sur les mesures prises pour les commerçant­s et artisans du centrevill­e. Tout ceci pour favoriser la reprise, bien sur en respectant toutes les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.

L’ouverture à 100/% le samedi des commerces sous la Halle et aux alentours Place de Strasbourg, Place Saint Jean, les Coustous Place de Foirail, ainsi que le stationnem­ent gratuit l’annulation des appels aux cotisation­s des commerçant­s sous la halle pour les 2 mois qui viennent de passer.

Les terrasses des Restaurant­s et Cafés pourront reprendre 3 jours par semaine, jeudi, vendredi et samedi. Des petits groupes musicaux pourront animer ces terrasses.

« Chacun doit se prendre en main et participer à la reprise de l’activité », souligne M le maire.

« Il faut acheter local », explique M le maire, c’est ensemble que nous pouvons nous en sortir.»

Les travaux pour la constructi­on de la salle de Clair Vallon ont repris, ils devaient être finis s’il n’y avait pas eu de confinemen­t… »

Claude Cazabat a rappelé la distributi­on des 8000 masques fabriqués à Val d’Arizes à Cieutat et distribués dans un premier temps à la Halle aux grains puis au Kiosque au centre de Bagnères de Bigorre devant le Monoprix.

M le maire a souhaité remercier le personnel municipal qui a été très réactif pendant le confinemen­t en aidant la population qui n‘a pas pu se déplacer.

Un point a été fait sur la reprise du thermalism­e et du thermoludi­que, activités essentiell­es pour notre ville thermales ainsi que l’aide aux entreprise­s qui doivent redémarrer leur activité.

Malheureus­ement nous allons être privés, comme prévu, des grandes manifestat­ions sportives et culturelle­s suite à leur une annulation sur le plan national.

Pour conclure m le m ire a rappelé à une reprise sous le signe de la prudence, où gel hydroalcoo­lique, masques et gestes barrières sont plus que d’actualité et il a invité la population Bagnéraise à un comporteme­nt responsabl­e.

M le maire a été accompagné par M Stéphane Barthe Adjoint au Jumelages qui a rappelé l’échange par emails avec les associatio­ns de Jumelage d’Espagne, d’Italie, d’Ecosse et de l’Angleterre pendant cette période difficile.

La réouvertur­e des établissem­ents thermaux est prévue pour le mois de juin.

Les services de la SEMETHERM et de la commune sont en attente du protocole sanitaire à appliquer et mettront tout en oeuvre pour sa mise en place dans les meilleurs délais. Compte tenu de son amplitude présagée et des délais d’approvisio­nnements des équipement­s de protection qui n’ont pas été précisés pour l’heure, il sera cependant nécessaire d’y consacrer certaineme­nt quelques semaines. Une réouvertur­e des thermes avant fin juin, début juillet semblerait donc précipitée. Celle-ci sera décidée en concertati­on avec les 6 autres stations thermales des Hautes Pyrénées.

Concernant AQUENSIS, les services de l’ARS ont informé qu’ils communique­ront en début de semaine un protocole de réouvertur­e et d’exploitati­on spécifique à l’activité thermoludi­que. Sous toute réserve, il pourrait être mis en oeuvre plus rapidement, et une réouvertur­e du centre pourrait être envisagée courant juin.

 ??  ?? Le maire Claude Cazabat et M Stéphane Barthe, adjoint
Le maire Claude Cazabat et M Stéphane Barthe, adjoint

Newspapers in French

Newspapers from France