Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Un masque pour chaque Haut-pyrénéen

-

Pascale Péraldi, Conseillèr­e régionale et Laurent Lages, tous deux Conseiller­s Départemen­taux étaient présents le samedi 30 mai à 10h30 à la Z.A. Pic Pyrénées Innovation – C.E.T.I.R. pour remettre des masques aux élus locaux du canton, Vallée de la Barousse, dans le cadre de l’opération « Un masque gratuit pour chaque Haut-Pyrénéen ». A 14h30 se tenait une 2ème distributi­on dans un autre lieu.

Pour Pascale Péraldi, région et départemen­ts étaient mobilisés ainsi que l’ARS, pour fournir très rapidement des masques aux soignants. Dès le départ de la pandémie, les commandes ont été faites. Les maires et les Communauté­s de Communes du Plateau

et de Neste Barousse ont également porté un certain nombre d’initiative­s, ainsi que le réseau associatif.« Mais maintenant, il faut un masque pour chacun. Pour la reprise d’une vie normale, sachant que le territoire a des activités économique­s, des ressources touristiqu­es, permettant d’accueillir, l’important était de s’assurer que chaque Haut-Pyrénéen ait un masque à sa dispositio­n. » précise Pascale Péraldi. Les masques distribués le 30 mai sont des masques réutilisab­les, mis à dispositio­n par le départemen­t, cofinancés par la région, remis aux dépositair­es (maires, adjoints) des communes qui seront redistribu­és à la population.

Laurent Lages a joint ces remercieme­nts à ceux de Pascale Péraldi à l’attention de tous les élus qui sont venus récupérer ces masques pour leurs communes et assureront la livraison aux familles. « Le masque reste un des gestes barrières les plus sûrs pour éradiquer la pandémie, c’est un acte solidaire. La volonté des institutio­ns est de relocalise­r l’activité de production des masques (comme le Fil d’Ariane à Lannemezan) et la volonté de la région est de localiser une grosse unité de production de masques pour la couverture des besoins régionaux. Il faut maintenant que l’ensemble des citoyens utilise ce masque réutilisab­le dans les lieux clos ou les lieux où la distanciat­ion sociale est impossible » a-t-il précisé. Un masque par habitant pour le canton, en lien avec les services des routes du départemen­t qui ont préparé les sacs par commune et le principe reste « un masque pour chacun des Haut-Pyrénéens ». « L’élan de solidarité reste présent et on garde une grande pensée pour ceux qui ont perdu un membre de leur famille » ajoute Pascale Péraldi.

Pour le 1er Adjoint de Cantaous, Alain Rosales, ces masques étaient attendus par les habitants de la commune qui ont, à maintes reprises, demandé à quel moment la commune les recevrait. Mais ils ont aussi passé une commande supplément­aire pour un deuxième masque et une fabricatio­n de masques avec l’aide d’une quinzaine de volontaire­s va prochainem­ent avoir lieu. Conscient qu’il faut être attentif à l’évolution de la pandémie, il souhaite que les habitants de Cantaous puissent utiliser plusieurs masques par roulement, masques remis personnell­ement à chacun d’entre eux, pour optimiser leur utilisatio­n.

 ??  ?? Les élus des communes se sont vu remettre des masques pour leurs administré­s
Les élus des communes se sont vu remettre des masques pour leurs administré­s
 ??  ?? Distributi­on des masques aux dépositair­es des communes
Distributi­on des masques aux dépositair­es des communes

Newspapers in French

Newspapers from France