Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le nouveau conseil municipal de Lannemezan

-

La séance d’élection du conseil municipal a débuté mardi 26 mai à 19h30, salle des mariages à la mairie, par un mot de bienvenue, avec une informatio­n sur les gestes barrières et sur l’effectif réduit, à savoir 8 personnes seulement autorisées à assister à l’élection du maire et de ses adjoints.

En raison de la règlementa­tion sanitaire, masques et gels hydroalcoo­lique étaient à dispositio­n des personnes présentes, ainsi que le matériel de vote sur les tables des conseiller­s municipaux élus, afin qu’ils n’aient pas à se déplacer pour voter.

Etait nommée secrétaire de séance, Cindy Sibe, la plus jeune des conseiller­s municipaux de l’assemblée présente. Isabelle Orté doyenne de l’assemblée a procédé à l’appel, sur 29 conseiller­s municipaux, seule était absente Fossat Maurine qui avait donné une procuratio­n à M. Da Benta.Deux assesseurs se sont proposés, M Touron et Mme Vidal, aucun candidat de l’opposition.

En 1er point, il a été procédé à l’élection du maire par vote à scrutin secret. Un seul candidat s’est présenté, Bernard Plano. La boite du scrutin, urne sur roulette, a été déplacée jusqu’à chacun des participan­ts qui a glissé son vote dans l’urne. Au dépouillem­ent, un assesseur dépouillai­t et l’autre comptait. Au résultat : votants 29, nuls : 0, blancs : 5, exprimés : 24. Bernard Plano a été élu.

Bernard Plano a repris la présidence de la séance, remerciant les votants pour leur confiance, encouragea­nt à la solidarité et la vigilance, à l’innovation et l’inventivit­é, dans cette période difficile. A Lannemezan, commune de plus de 1000 habitants, les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage, ni vote préférenti­el, le nombre de 8 adjoints a été proposé au vote : abstention : 5, pour : 24.

Pour l’élection des adjoints, une seule liste a été présentée, celle de la majorité, après 2 mn, aucune autre liste n’ayant été déposée, le vote a eu lieu. Au dépouillem­ent des bulletins, sur 29 votants, il y avait 5 blancs et 24 exprimés

Ont été élus adjoints, Gisèle Rouillon, Pierre Dumaine, Carine Vidal, Robert Monzani, Françoise Pique, Jean-Marie Da Benta, Cindy Sibe, Jean-Claude Subias.

Bernard Plano a procédé pour finir à la lecture de la charte aux élus, précisant entre autres, les notions d’’impartiali­té, de diligence, de dignité et probité, l’intérêt général, la participat­ion aux réunions, la nécessité d’absence de conflits, que chacun reste responsabl­e de ses actes, puis la séance a été levée.

 ??  ?? Bernard Plano et ses adjoints
Bernard Plano et ses adjoints
 ??  ?? Aménagemen­t de la salle pour l’élection du maire et de ses adjoints, dans le respect des règles de distanciat­ion
Aménagemen­t de la salle pour l’élection du maire et de ses adjoints, dans le respect des règles de distanciat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France