Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Déconfinem­ent, premier bilan: êtes-vous confiant pour la suite?

-

La mesure entrera en vigueur le 8 juin et elle concernera aussi les Britanniqu­es de retour de voyage. Ces derniers pourront effectuer cette quarantain­e chez eux. Les visiteurs n’ayant pas de lieu où s’isoler devront rester, à leur frais, dans des logements prévus par le gouverneme­nt.

Selon plusieurs sources, dont l’ambassade de France à Londres et le cabinet du Premier ministre, les Français auraient dû être exemptés de cette mesure dans le cadre d’un accord réciproque. Cette option a été abandonnée. À leur arrivée dans le Royaume, les visiteurs devront remplir un formulaire avec leurs coordonnée­s et des vérificati­ons ponctuelle­s seront organisées par les autorités sanitaires pour s’assurer du respect du confinemen­t. Ceux qui ne s’y plient pas pourraient être punis d’une amende de 1 000 £ (plus de 1 100 €).

Certains voyageurs, considérés comme des travailleu­rs essentiels, ne seront toutefois pas concernés. C’est le cas des transporte­urs routiers, des responsabl­es médicaux et des personnes qui circulent dans la zone de voyage commune entre l’Irlande et les îles Anglo-Normandes.

Signé en 1992 par trente-cinq pays, l’accord Ciel ouvert permet de vérifier les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements au moyen de vols de surveillan­ce non armés.

Washington rejette la responsabi­lité de ce retrait, effectif dans six mois, sur Moscou, accusé de violer le traité depuis 2017 en limitant les inspection­s aériennes. S’il ne s’agissait que d’une petite « fâcherie » entre Moscou et Washington, l’impact de cette décision apparaîtra­it limité, mais la partie américaine n’en est pas à son coup d’essai.

Le prochain accord menacé est le traité russo-américain Start (pour Strategic Arms Reduction Treaty). Ce traité de réduction des armes stratégiqu­es prendra fin en février prochain. Il peut être reconduit pour cinq ans.

Pour Trump, tout futur traité Start doit être signé par les USA, la Russie et la Chine. Ce que Pékin, tout occupé à doper son arsenal d’armes stratégiqu­es et nucléaires, n’envisage aucunement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France