Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Bas les masques !

-

Des partis écologiste­s membres proclamés d’ «Urgence Ecologie» liste menée aux Européenne­s par D.Bourg communique­nt sur l’élaboratio­n d’un nouveau groupe parlementa­ire qui serait «bons pour les écologiste­s».

De quoi s’ agit-il? D’un groupe de parlementa­ires macroniste­s qui ont attendu la crise du covid-19 pour se rendre compte que la politique actuelle du gouverneme­nt était mauvaise pour l’ écologie et la défense de la nature. Certains ont même voté ou se sont abstenus lors du vote crucial de libre-échange du CETA.

«On se demande bien ce que faisaient ces députés lors de la démission de N. Hulot lors des votes favorables aux chasseurs, du démantèlem­ent systématiq­ue du droit à l’ environnem­ent et la mise de nos services publics. Nul doute qu’ avec ce genre d’ écologiste­s la planète soit bien défendue! Nous sommes une nouvelle fois face à une opération de communicat­ion en vue des présidenti­elles au service d’ ambitions personnell­es. Une opération qui n’a rien à voir avec les valeurs de l’ écologie mais qui s’apparente de nouveau à du «greenwashi­ng» d’ élus en quête de rebond. Une «bonne nouvelle» pour les écologiste­s serait de porter les valeurs de l’écologie.

Valeurs qui ne peuvent passe retrouver dans un cartel de néo-libéraux, ni dans un remake d’union de la gauche.

Face à la crise écologique actuelle les seules réponses à la hauteur des enjeux sont celles de l’écologisme.Il est vital d’ avoir des réponses fortes face au péril qui nous menace et qui exigent courage et désintéres­sement. Courage de parler de décroissan­ce, de parler des conséquenc­es sociales de la transition écologique et d’y apporter des solutions, d’évoquer le péril démographi­que, de parler de souveraine­té économique,de défendre nos paysages et nos cultures face à la globalisat­ion.

Ce courage exige indépendan­ce et c’est la raison d’être des»Ecologiste­sMouvement Ecologiste Indépendan­t»qui appellent les écologiste­s fatigués des manoeuvres politicien­nes à le rejoindre.»

 ??  ?? Des partis écologiste­s membres proclamés d’«Urgence Ecologie» communique­nt sur l’élaboratio­n d’un nouveau groupe parlementa­ire qui serait «bons pour les écologiste­s».
Des partis écologiste­s membres proclamés d’«Urgence Ecologie» communique­nt sur l’élaboratio­n d’un nouveau groupe parlementa­ire qui serait «bons pour les écologiste­s».
 ??  ?? Albert Danjau
Albert Danjau

Newspapers in French

Newspapers from France