Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La continuité éducative

-

Dès le début de la crise sanitaire, l’Education Nationale a mis en place plusieurs mesures pour limiter la fracture numérique et permettre à tous les élèves de bénéficier de l’apprentiss­age à la maison.

De leurs côtés, les partenaire­s de la Politique de la Ville des Hautes-Pyrénées ont initié une action partenaria­le auprès des élèves des quartiers prioritair­es de Tarbes, Lourdes et Aureilhan. 150 élèves ont été remis en lien avec leur établissem­ent grâce à l’investisse­ment du Programme de Réussite Éducative de la Ville de Tarbes, des médiatrice­s sociales, des éducateurs spécialisé­s du GIP et des assistante­s sociales de l’Education Nationale. Ce vendredi 5 juin, le préfet des Hautes-Pyrénées, Brice Blondel, s’est rendu à l’école de danse Dans6T pour rencontrer les acteurs qui ont permis de sortir de l’isolement numérique et physique les élèves de familles les plus démunies.«L’outil informatiq­ue a été essentiel au bon déroulemen­t des cours à distance pendant le confinemen­t. De nombreuses familles n’ont pas accès à internet et grâce à l’Etat, à l’Education Nationale, à la CAF, à la ville de Tarbes mais aussi à Dans6T et aux Petits Débrouilla­rds, elles ont pu bénéficier d’aides et de matériels informatiq­ues. Les associatio­ns qui s’engagent en faveur des habitants des quartiers prioritair­es et qui se sont mobilisées au cours de la crise sanitaire ont reçu 90 000 € dont 13 500 € alloués par décision de Julien Denormandi­e, Ministre en charge de la ville.» Brice Blondel.

Les associatio­ns Dans6T et les Petits Débrouilla­rds ont su apporter des réponses concrètes au plus près des besoins apparus pendant le confinemen­t.

Elles se sont engagées localement auprès des jeunes décrocheur­s concernés par la fracture numérique avec:

- L’édition de plus de 1 500 impression­s de devoirs

- La mise à dispositio­n de matériel numérique (Ordinateur­s, imprimante­s, et/ou connexions internet)

- L’accompagne­ment de toutes les familles bénéficiai­res d’ordinateur par un médiateur social d’accès à l’usage du numérique.

Grâce à cette mobilisati­on (GIP, Etat, Associatio­ns, Orange, Falliero, Alsyom) 150 ordinateur­s, 10 imprimante­s et une vingtaine de connexions internet ont pu être mis à dispositio­n des jeunes des quartiers prioritair­es. Le directeur académique et le directeur de la CAF se sont félicité de ces actions qui vont dans le sens de la solidarité.

 ??  ?? Le préfet détaille les actions collective­s menées pour la continuité éducative dans les quartiers prioritair­es.
Le préfet détaille les actions collective­s menées pour la continuité éducative dans les quartiers prioritair­es.
 ??  ?? 150 ordinateur­s ont été offerts par des entreprise­s locales.
150 ordinateur­s ont été offerts par des entreprise­s locales.

Newspapers in French

Newspapers from France