Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Vélo, MIL, piétonisat­ion... l’avenir en Vert pour «Tarbes le Renouveau»

-

C’est au bar «le Paris Roubaix» que Myriam Mendez et Pierre Lagonnelle ont présenté le volet écologie de leur campagne électorale pour l’élection du 28 juin. (Vélo), réintrodui­re la nature en ville et créer des zones d’éco-paturâges avec l’achat de terrains municipaux, planter des arbres fruitiers et multiplier les ruchers dans la ville. La gestion des déchets doit être mieux valorisée, c’est un engagement citoyen.» Lucile Lepers.

«Nous créerons un réseau de pistes cyclables avec 5 axes traversant pour relier centre-ville, pôle universita­ire, gare, zones de covoiturag­e et équipement­s sportifs. Nous avons la chance d’avoir une ville sans côte ou le vélo est particuliè­rement bien adapté. La piétonisat­ion de certaines rues sera aussi d’actualité.» Pierre Lagonelle.

Francis Rousseau, ingénieur agronome et 24ème sur la liste, a présenté le Marché d’Intérêt Local (MIL) que son équipe souhaite mettre en place pour alimenter les profession­nels de la restaurati­on en produits locaux. «Ce MIL permettra aux producteur­s de valoriser leurs récoltes et d’augmenter leurs marges. La demande de la part des profession­nels existe mais il n’y a pas à l’heure actuelle d’organisati­on pour écouler les marchandis­es. La cuisine centrale et les écoles pourraient également bénéficier de ce MIL. Cette plateforme pourrait rassembler 200 à 250 producteur­s 2 à 3 fois par semaine.

A l’image de ce MIL, une ou plusieurs boutiques pourraient ouvrir en ville pour les particulie­rs.»

«Il faut plus de jardins potagers à Tarbes et autour de Tarbes. Nous avons recensé 120 à 130 hectares de terrains propices à cette destinatio­n. Enfin, les jardins publics pourraient recevoir la culture de légumes et d’arbres fruitiers.» Pierre Lagonelle.

Après quelques mois sans nouvelle dans la presse locale, c’est la reprise de l’édito hebdomadai­re à l’UA Laloubère Basket.

Bien que le gymnase reste fermé, l’enthousias­me du club n’est pas entamé et ses réseaux sociaux en sont la preuve. Tant pendant le confinemen­t qu’à ce jour, le Président Michel Agon et son staff, continuent à oeu- vrer dans l’intérêt «rouge et jaune». Hebdomadai­rement, des réunions en visioconfé­rence se déroulent pour acter la gestion générale, pour évaluer le budget et consigner les dernières directives de la FFBB, de la Ligue Occitanie et du Comité Départemen­tal 65. S’y ajoutent les visioconfé­rences spécifique­s de la commission sportive du club où les équipes 2020/2021 s’organisent, où le recrutemen­t bat son plein et où divers projets sportifs sont décidés.

UNE SAISON INACHEVÉE …

Conscient que la situation sera encore délicate dans les mois à venir, Lalou travaille sur un protocole d’organisati­on afin que tous les licenciés et leur famille soient rassurés sur le fait que le club fera tout pour assurer la sécurité sanitaire lors de la reprise sportive.

C’est avec un goût amer que l’annulation des festivités du club ont successive­ment dû être décidées (repas des partenaire­s, vide-grenier, repas de fin de saison) mais si les conditions sanitaires le permettent, l’UAL Basket, espère tenir prochainem­ent son assemblée générale et à d’ores et déjà fixé le report de son vide-grenier au 20 septembre prochain. Maïko Feig - Sylvie Donadello)

 ??  ?? Un avenir plus Vert...ueux ?
Un avenir plus Vert...ueux ?

Newspapers in French

Newspapers from France